Lorsque j'ai testé ma première version de Zebra cake, je me suis tout de suite dit qu'il fallait absolument que j'en trouve une autre ! Non pas qu'elle ne soit pas délicieuse (sinon, je ne l'aurais pas publiée sur mon blog...), moelleuse à souhait et impeccable côté visuel, mais franchement, à moins d'avoir de quoi vous bander les yeux dans vos accessoires de cuisine, je ne sais pas vous, mais moi, verser le 1/4 d'une bouteille d'huile dans un gâteau, j'ai quand même un peu de mal ! Pourtant, je suis la première à faire des biscuits pleins de beurre, mais j'y mets rarement la plaquette quand même !! Par contre, je ne voulais sacrifier ni le goût ni le visuel, et c'est après plusieurs essais que je peux vous présenter mon nouveau né dans la famille des zebra cakes, moelleux sans être trop gras et aux zébrures bien nettes comme je les aime !
Le problème de beaucoup de recettes qui cherchaient à " alléger " le zebra cake, c'est qu'on perdait au passage le visuel si particulier de ce gâteau, avec des zébrures beaucoup moins marquées... Mais avec celui-ci, je vous le garantis, l'effet " Waouhh " sera au rendez-vous !
C'est encore une fois sur l'un de mes sites fétiches, C'est ma fournée !, que j'ai trouvé la solution à mon problème !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients
(pour un moule de 22 cm de Ø)
4 œufs
80 ml d'huile
2 x 100 g de sucre
250 g de farine
80 g de lait
1 c.c de vanille liquide
20 g de cacao amer
1/2 sachet de levure chimique
Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm. Réserver au frigo.
Battre les 4 blancs en neige, en ajoutant 100 g de sucre en 3 fois, ils doivent être fermes et brillants.
Dans le bol du robot équipé du fouet, battre les 4 jaunes avec 100 g de sucre et la vanille liquide pendant 5 min, jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien.
Ajouter l'huile goutte à goutte en continuant à fouetter, pour faire une émulsion comme pour une mayonnaise.
Ajouter ensuite le lait et fouetter encore un peu.
Incorporer la farine et la levure tamisées à la maryse, délicatement.
Incorporer 1/4 des blancs battus à la préparation pour la détendre, puis ajouter le reste des blancs et les incorporer très délicatement à la maryse.
Diviser la préparation en deux parts égales.
Dans l'une, ajouter le cacao amer et bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
La technique est exactement la même que pour le zebra cake traditionnel.
Au centre du moule, verser alternativement 2 c.s bien remplies de chaque pâte (l'une sur l'autre) en commençant par la vanille, puis répéter l'opération jusqu'à épuisement des pâtes. La pâte va s'étendre toute seule petit à petit.
Cuisson
Préchauffer le four à 150 °, programme
Enfourner pendant 45 min. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Démouler immédiatement sur une grille et laisser refroidir avant de stocker sous une cloche.
Il n'y a plus qu'à découper et à constater l'effet " Waouhh " chez vos petites têtes blondes !
Quelques conseils...
Attention à ne pas avoir envie de mettre trop de cacao pour forcer le contraste de ce marbré : le cacao change la texture de la pâte et si vous en mettez trop, elle devient trop épaisse... 20 g sont suffisants pour avoir une couleur bien marquée.
Le fait de mettre 2 c.s de pâte à chaque fois et non une seule est très important si vous voulez des zébrures bien nettes.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest