[Recette] Brioche kringle aux pépites de chocolat au lait

Par Petitgds @petitgds
Et oui, je suis en plein dans ma période boulange !
Après le succès de la brioche buchty (lien vers mon article ici) et celui de mes petits beignets au Nutella à la cuisson au four, que mes abonnés Instagram ont déjà pu découvrir en avant première, c'est au tour de la brioche kringle de passer le test de mes fourneaux !
Pour la petite histoire, la brioche kringle est une brioche qui nous vient d'Estonie (ah oui j'ai oublié de préciser, je suis dans ma période boulange d'Europe de l'est ;-)) qui prend la forme d'une couronne tressée et qui est traditionnellement fourrée à la cannelle.
Comme pour toute brioche, il est possible de les décliner à volonté, alors j'ai choisi de remplacer la cannelle par des pépites de chocolat au lait, pour lui apporter encore plus de gourmandise.
Succès garanti !

*** Brioche kringle aux pépites de chocolat au lait ***


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20/25 minutes
Repos : 2h
Difficultés : Moyen
Ingrédients 
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure instantanée
- 1 oeuf
- 30 g de beurre à température ambiante + 30 g
- 12 cl de lait tiède
- 1 c.c + 3 c.s de sucre en poudre
- 1 c.c de sel
- 1 sachet de pépites de chocolat au lait Vahiné
Préparation de la recette 
1/ Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, la levure instantanée, et les 30 g de beurre coupés en petits morceaux.
2/ Avec le crochet à pétrir, mélangez quelques instants à puissance moyenne, pour que le beurre se soit bien émietté dans la farine.
Note : cette étape ainsi que toute la suite de la recette peuvent très bien se faire à la main !
3/ Ajoutez l’œuf, puis le mélange lait/ sucre (1c.c).
4/ Continuez à mélanger pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et élastique.
5/ Déposez la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge humide et placez dans un endroit chaud (un four préalablement préchauffé à faible température par exemple), pendant 1h30.
6/ Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur un plan de travail fariné (càd pétrissez-la à la main pour qu'elle retrouve son volume initial), et abaissez-la en forme de rectangle.
7/ Faites fondre le reste de beurre et les 3c.s de sucre, et badigeonnez la pâte de ce mélange (gardez-en un peu pour la fin).
8/ Roulez la pâte comme une bûche, et coupez-la délicatement en deux, dans le sens de la longueur.
9/ Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble, pour former une couronne. Placez-la sur une feuille de papier sulfurisé, et laissez reposer encore 30 minutes.
10/ Badigeonnez le kringle du reste de la garniture (beurre, sucre, pépites) et enfournez pendant 20/25 minutes à 180°C.
Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre le petit-déjeuner ;-)