velouté d'automne et réflexions

Par Lesateliersdesam

En ce moment, je vous écris de mon canapé, un bon feu de cheminée crépite et une tasse bien fumante est posée à côté de moi. Mes chiens sont dehors...leur truffe bien fraiche.

Je vous avoue que c'est un moment que je n'échangerai pas contre un instant allongée sur une plage au soleil.

J'aime les saisons, toutes les saisons. Je pense que mon organisme est parfaitement en harmonie avec leur cycle et la nature du moment.

Dans mon potager, il est temps de récolter potimarrons, carottes et panais. Les oignons et échalotes sèchent doucement à l'abri dans le garage. Tout cela tombe bien car je commence à saturer des légumes et fruits de l'été.

La recette de mon velouté de saison : un potimarron, un panais, deux échalotes, deux carottes, 20 cl de crème liquide entière, deux cuillères à café de bouillon de légumes bio déshydraté, poivre

Lavez le potimarron. Coupez-le en morceaux et ôtez les graines. Ne les jetez pas! Faites les sécher si vous avez un potager vous pourrez les semaines l'année prochaine. Sinon faites les griller au four puis salez-les. Vous vous régalerez à l'apéritif.

Pelez toutes les autres légumes et coupez-les également en morceaux. Mettez tous les légumes dans une casserole et remplissez d'eau à hauteur. Ajoutez le bouillon de légumes déshydraté et faites cuire 30 minutes à partir de l'ébullition. Éteignez le feu et couvrez pendant une heure. Ensuite mixez le tout en ajoutant la crème liquide. Si le velouté est trop épais, vous pouvez rajouter de l'eau chaude. Poivrez selon votre goût

Le plus : parsemez de noisettes concassées!