Un petit tour dans la tradition culinaire italienne, un plat très goûteux, complet et que l’on peut préparer à l’avance. La parmigiana d’aubergines, un plat du sud de l’Italie composé d’aubergines frites, de parmesan, de sauce tomate et de mozzarella. Je vous donne la recette classique, avec les aubergines frites, apportant un gout et une texture si spéciale, la mozzarella, le fromage (parmesan et pecorino) et une simple sauce au basilic. Les aubergines à la parmigiana se servent traditionnellement comme entrée ou comme accompagnement. Ce plat nécessite un peu de préparation à cause des aubergines frites mais vous verrez, c’est simple, faisable bien à l’avance. L’ensemble est très rassasiant, fondant, tout en laissant un goût végétal en bouche. A déguster le jour même ou le lendemain, c’est bien meilleur réchauffé.
- 2 aubergines moyennes (700-800 g environ) bio
- 800 g de tomates concassées bio
- 360 g de mozzarella bien égouttée
- 80 g de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- basilic,
- huile d’olive,
- sel et poivre
Préparation
- Faire rissoler la gousse d’ail dans 2 cs d’huile d’olive, l’écraser puis ajouter la sauce tomate.
- Cuire 5 minutes, à couvert, à feu doux puis ajouter 6 feuilles de basilic et cuire encore un quart d’heure environ à feu bien doux.
- Éteindre et réserver
- Couper les aubergines en fines tranches (1/2 cm) dans le sens de la largeur et les rincer à l’eau – cette astuce permet qu’elles ne se gorgent pas d’huile à la cuisson
- Les faire revenir à l’huile d’olive dans une poêle, elles doivent être bien dorées sur chaque face.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Couper la mozzarella en tranches puis en dés.
- Procéder au montage de la parmigiana :
- Dans un plat allant au four, commencer par une fine couche de sauce tomate, une couche d’aubergines, un peu de mozzarella parsemés et une fine couche de parmesan.
- On peut aller jusqu’à 3 ou 4 couches.
- Finir avec la mozzarella et le parmesan.
- Verser un filet d’huile et cuire 1/4h, la mozzarella va fondre et une fine couche croustillante en surface va apparaître.
- Laisser tiédir