Les herbes salées de l’autre-bord-du-fleuve

Bizarre comme j’ai longtemps cru que tous avaient des herbes salées au réfrigérateur, tellement chez nous cela fait partie de nos bases culinaires. J’ai réalisé bien après que c’était vraiment une tradition des régions québécoises, connue ici sous les herbes salées du bas-du-fleuve, quoique cela fait des nôtres, les herbes salées de l’autre-bord-du-fleuve (recette de mon papi du Saguenay!). Quoi qu’il en soit, le résultat est semblable d’un bord ou l’autre du fleuve et gagnerait à devenir aussi indispensable chez vous que chez nous. J’ai ainsi peine à imaginer une purée de pommes de terre sans herbes salées et bien rares sont mes soupes, potages et bouillis qui n’ont pas été d’abords assaisonnés par cette fraîcheur du potager conservée pour l’occasion. J’en met toujours dans mon riz et une petite touche dans la mayonnaise maison la transforme en mayo aux herbes parfaite pour les trempettes ou les sandwichs. De plus, lorsque des recettes suggèrent d’utiliser un concentré de bouillon (liquide ou en poudre), je substitue fréquemment par les herbes salées. Il ne vous suffira qu’à aller voir la liste des ingrédients de la majorité de ces concentrés du commerce pour comprendre pourquoi…

Pour la recette, vous trouverez ici celle rédigée par ma maman. Il faut savoir qu’au net, les quantités sont variables (selon ce que vous avez à passer au potager par exemple) ce qui n’altèrera pas outre mesure le résultat final. Pour bien saisir le processus, je vous suggère fortement d’aller voir la capsule ici.

Crédit cuisine: Francine Gagnon (merci maman!).

Ingrédients (Pour 4 pots de 500ml (ou 5 dl))

(Les mesures sont prises après le passage au robot culinaire)

  • 1 tasses de persil italien (environ 2 bottes bien fournies, avec les tiges les plus tendres)
  • 1 tasses de poireaux (environ 2 gros, le blanc seulement)
  • 2 tasses d’échalottes (oignons verts), le blanc et le vert (10-14 oignons verts)
  • 2 tasses de céleri le plus feuillu que vous pourrez trouver (6-8 belles tiges avec les feuilles)
  • 3-4 belles carottes (on prend aussi les moins belles!)
  • Mélange d’herbes fraiches: pas trop de basilic, romarin et sauge car le goût est trop intense mais autrement, allez-y allègrement avec la sarriette, le thym, l’origan et la ciboulette. (50-100gr. au total environ)
  • 2 tasses de gros sel (environ 300gr.)

Directives

  1. Laver et assécher les ingrédients.
  2. Passer tout au robot, sauf le sel.
  3. Ajouter le sel, bien combiner.
  4. Déposer dans des bocaux stériles en pressant bien et en sortant les bulles d’air. Bien nettoyer les rebords puis couvrir de couvercles blancs en plastique stérilisés également. Si vous utilisez les couvercles métalliques, mettre un papier ciré entre le rebord du pot et l’anneau de conservation.
  5. Se conserve des années dans la réserve. Réfrigérer le pot une fois ouvert.

Ben là, là, là, vous voilà prêt à cuisiner comme par chez nous!

la petite bette de-l’autre-bord-du-fleuve xx