C’est l’automne. Il pleut et il fait frais : c’est le temps idéal pour manger des soupes et mettre du soleil dans nos assiettes avec cette recette de soupe aux tomates. Le plat idéal pour le soir en cette saison (mais aussi en été), simple et rapide à préparer, avec les derniers légumes de saison au summum de leur saveur. Cette soupe est tout simplement à base de tomates bien mûres et de pain. Elle est parfaite pour recycler un reste de pain rassis et quelques grosses tomates plus très présentables, un peu moches et trop mures, mais encore gorgées de soleil. C’est à la fin de l’été et en automne qu’elles sont les meilleures. On ajoute ensuite des herbes aromatiques, du basilic, si on en a encore dans son jardin, ou du persil.
Soupe aux tomatesPréparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes
1 oignon
1 ou 2 gousses d’ail dégermées
1 kg de grosses tomates charnues et bien mûres *
environ 1,5 l de bouillon de légumes (eau + cube)
1 à 2 càc de sucre (de coco)
sel, poivre du moulin
1 càs d’huile d’olive
persil, thym, origan, basilic, sauge…
Pour servir :
4 belles tranches de pain un peu rassis
2 à 3 gousses d’ail pelées
persil, basilic
huile d’olive
Pelez et ciselez l’oignon et l’ail et faites-les blondir à feu doux dans une cocotte avec l’huile d’olive.
Pendant ce temps hachez grossièrement les tomates, puis mettez-les dans la cocotte. Ajoutez le bouillon, le sucre, le thym, la sauge, du basilic, les queues de persil, le sel et le poivre. Portez à frémissement, baissez le feu et laissez mijoter doucement une quinzaine de minutes.
Pendant que la soupe cuit, faites griller les tranches de pain dans un grille-pain, une poêle ou sous le grill. Frottez-les d’ail, puis coupez-les en petits morceaux et répartissez-les dans des assiettes ou des bols.
Lorsque la soupe est prête, goûtez-la et rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, ajoutez un peu d’huile d’olive, puis répartissez-la dans les assiettes. Laissez reposez quelques minutes pour permettre au pain de se gorger de soupe. Rajoutez du persil haché, ou des feuilles de basilic, au moment de servir.
J’ai utilisé de grosses tomates bien mûres et charnues rouges et jaunes. Vous pouvez si vous le souhaitez les peler. Si elles sont bien bien mûres, elles se pèlent facilement. Sinon pour les peler : porter à ébullition un faitout rempli d’eau. Pratiquer une légére incision en forme de croix au dos de chaque tomate, les plonger 30 secondes dans de l’eau bouillante, les retirer à l’aide d’une écumoire et les plonger aussitôt dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. La peau s’enlève alors facilement.