Comment utiliser un reste de riz ? Excepté avec de la sauce tomate , ce qui ne remportait strictement aucun suffrage à la maison, je ne voyais pas trop. Puis, j'ai découvert le kedgeree, une véritable révolution, immense succès. Je prévois désormais très large pour la cuisson du riz afin d'avoir des restes. Alors, cette recette de riz "chauffé" parue sur "mon île, ma passion" m'a tapé dans l'oeil, d'autant que j'ai toujours des gésiers confits au frais ! Ce riz m'a fait penser au boulgour et de fait, je l'ai accompagné de côtes d'agneau, c'était parfait.
Ingrédients 300 g gésiers confits300 g de riz cuit 3 cc de purée de tomate 2 cc de paprika fort500 g champignons2 oignons blancs2 gousses d'ail écraséesSel
Faire suer l'oignon dans un peu de graisse des gésiers puis ajouter les champignons émincés et les faire revenir à feu vif pour qu'ils perdent leur eau de végétation. Incorporer l'ail et la tomate puis le riz et remuer vigoureusement pour qu'il se détache bien. Laisser sécher tout doucement 10 min puis incorporer les gésiers, parfumer avec le paprika et le thym. Saler et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter les tiges vertes des oignons au moment du service. On peut dire que les gésiers font office de lardons, ils parfument agréablement le riz.