Portimao est une petite ville du sud du Portugal avec un grand port de pêche. C’est pour cette raison que la plupart des bons restaurants de cette ville proposent des poissons et des fruits de mer. Tout d’abord, on commence cet article par une touche sucrée!
A casa da Isabel
Petite pâtisserie où il est bon de déguster de nombreuses spécialités portugaises. Ici, tout est fait maison même certaines boissons comme le thé glacé. Je me suis laissée tenter par 5 gâteaux petits mais costauds souvent composés d’amandes et d’orange ça change des pasteis de nata.
Pasteis de coco : 1.5 euros
Flan alvéolé un peu spongieux, bonne texture avec un léger goût d’orange et de coco.
Pasteis feijao : 1,5 euros
Goût très sucré avec un fort parfum d’orange et une texture qui se rapproche un peu des pâtisseries japonaises aux haricots rouges normal dans celle ci il y a une base d’haricots blancs.
Pasteis aux amandes : 1,5 euros
Il s’agit plutôt d’un flan avec un goût d’orange qui prend le dessus sur l’amande.
Pour accompagner ces pâtisseries, je pris un thé glacé maison au citron mais il en faudra peut être 2 ou 3 pour assouvir votre soif car les pâtisseries portugaises sont assez consistantes !
Adresse :
R. Direita 61, 8500-626 Portimão, Portugal
Téléphone :+351 282 484 315Café Brazil
Café Brazil, ce restaurant est à l’écart du quartier historique mais il vaut le détour. Il nous fut recommandé par un natif de la ville et effectivement la clientèle est majoritairement portugaise ce qui est bon signe !
Le staff est adorable et au petit soin même si ils ne parlent pas anglais, on se comprend avec quelques mots !
Je recommande chaudement les fruits de mer et les poissons qui sont les spécialités de la maison mais je déconseille la viande (petite intoxication alimentaire!).
Plats :
Crevettes fraîches (7.5 euros) servies avec une mayonnaise maison et du pain légèrement toasté à l’huile d’olive, j’ai pris la « petite » portion. Je pense que j’avais au moins 20 belles crevettes bien fraîches et avec la mayo maison, grosse grosse tuerie !!!
Salade de morue (4.5 euros). Après une journée de surf, j’avais très faim mais après ma grosse assiette de crevettes je me suis dit que j’allais prendre la salade « petite » portion composée de morue séchée, de pois chiche, de persil, d’oignon frais avec un filet d’huile d’olive! C’est frais c’est bon et c’est extrêmement copieux parfait après une journée sportive !!
Adresse :
8500 533, Largo Dom João II, 36-A, 8500-533 Portimão, Portugal
Téléphone :+351 282 424 286http://www.cafe-brasil-marisqueira.com/
Restaurante Bacalhoada
Ce restaurant s’appelle Bacalhoada (https://www.facebook.com/RestauranteBacalhoada) ce qui signifie « Morue » en portugais, chose importante à savoir avant de venir dans ce restaurant car il ne propose que des plats avec de la morue! Le service est sympathique et le staff parle anglais.
En entrée : Pasteis bacalhau, 1,75 euros
Il s’agit de beignets de morue, très populaire au Portugal, on les consomme en entrée ou en snack. Ces beignets sont très moelleux et ne sont pas trop gras. Bien assaisonné avec des herbes et de petits oignons frais, attention de ne pas trop en manger, le plat principal est très consistant lui aussi !
Pataniscas, 1.50 euros
Il s’agit de petites galettes de morue très aérées avec un petit goût de pâte à beignet légèrement croustillants sur les côtés, un vrai régal !!
Plat : Bacalhau no forno, 14,95 euros pour 2 personnes
Il s’agit d’une recette très connue de morue au four avec des pommes de terre. La chair du poisson très tendre est un délice le tout bien arrosé d’huile d’olive accompagné d’un pain de maïs donc on hésite pas a bien saucé son plat ! Le poisson est accompagné de pommes de terre fondantes, d’oignons confits et d’épinards.
Adresse :
Rua Vasco Pires n°1
8500 Portimao
Tel : 282 401 212
Maria do mar
Le royaume de la conserve!! A la recherche de souvenirs à ramener, je suis passée devant cette boutique par hasard et je n’ai pas été déçue. La boutique est très bien achalandée, on peut même y manger des tapas, le midi et en début de soirée. La commerçante est adorable, elle m’explique ses coups de coeur et l’origine de tous les produits. Les prix des conserves varient entre 1.50 à 5 euros.
https://www.facebook.com/mariadomar.conservas
Adresse :
Rua Direita 89 , 8500-626 Portimão |
Tel : 282 094 104 | 917 746 744
Dona Barca
Dona Barca se définie comme restaurante tipico algarvio. Le restaurant est identifiable par ses chaises jaunes et bleues, les tables sont toutes côte à côte, on mange donc coude à coude avec son voisin ce qui donne un aspect bonne franquette! Il y a une longue file d’attente (bon signe) mais le service va vite donc on attends pas si longtemps que ça !
A Portimao, les 2 plats les plus populaires sont les sardines et la morue, vous en trouverez dans tous les restaurants de ce quartier. Les poissons sont frais et bien cuisinés, il vaut mieux choisir un poisson plutôt qu’une viande!
Plats : Sardines (6,5 euros) Attention le pain (0.50), le beurre (0.50) et les olives (0.70) sont payants. Ils sont déposés sur votre table comme en France mais au Portugal on ne vous le dit pas mais il faut les payer!
La sardine grillée, ma madeleine de Proust accompagnée de pain de campagne avec du beurre salé! Je n’ai pas d’origine portugaise mais bretonne. Chaque été, mon grand père préparent les mêmes sardines sur son barbecue! Là, je retrouve le même petit plaisir de l’été !
bacalhau grelhado (9.75 euros) : Morue grillée sur la braise, elle est servie avec beaucoup d’ail et quelques pommes de terre. Les portions au Portugal sont très généreuses!
https://www.facebook.com/pages/Restaurante-Dona-Barca-Portimao/
Adresse :
Largo da Barca, 22, 8500-527 Portimão, Portugal Téléphone :+351 282 484 189