Treacle Tart, la tarte au golden syrup so british !

TreacleTart_MademoisellePah
Si vous êtes fan d’un certain Harry Potter, le nom « treacle tart » ne vous ai peut être pas inconnu. En effet la « tarte à la mélasse » n’est rien d’autre que le dessert préféré du héros de J.k Rowling.
Bon, c’est aussi une douceur typiquement British, réalisée à partir de Golden Syrup, un sirop de sucre au gout unique et à la texture un peu plus épaisse que le miel.
Voici donc ma version de la treacle tart, avec du beurre salé, bien évidemment, et du fromage frais à la place de la crème fraîche traditionnelle. Simplement parce que je n’avais plus que ça dans mon frigo…et qu’au final c’était très bon. ^^
Pour la chapelure j’ai utilisé celle du commerce, je vous invite tout de même à la réaliser vous même avec du pain complet, de préférence. ;)

IngrédientsBann01
TreacleTart_Ingredients_MademoisellePah
préparationBann
1 / Première étape, il vous faut cuire la pâte sablée à blanc. Après avoir foncé un cercle à tarte avec la pâte, déposez sur celle-ci un morceau de papier sulfurisé et des billes en céramiques/riz/haricots secs pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Cuire 15 à 20 minutes à 170°C puis réservez.
2/ Ensuite on prépare l’appareil au golden syrup. Faites fondre le beurre et laissez lui avoir une légère coloration, mettre de coté après l’avoir filtré avec une passoire fine.
3/ Dans une casserole mettre à chauffer tout doucement le golden syrup, pendant ce temps dans un bol, bien mélangez l’oeuf, le jaune d’oeuf, et le fromage frais.
4/ Ajouter le beurre fondu au golden syrup, puis hors du feu, versez le tout sur le mélange oeuf-fromage frais en mélangeant bien. Puis ajouter la chapelure et l’extrait de vanille.
5/ Versez la préparation sur le fond de tarte et cuire pendant 40 minutes toujours à 170°C, si à mi-cuisson la coloration vient trop vite, baissez un peu la température du four.

TreacleTart2_MademoisellePah <3"><3"><3