Cette semaine nous vous invitons à être témoin de notre première compétition non-officielle la petite bette, le BBQ Cook-off amical 2015 (compétition de cuisine) , de cuisson et fumage sur le grill, comme le font les américains. Pour cette première édition, j’ai invité deux de nos amis les plus passionnés par la cuisson sur le grill à préparer une de leurs spécialités et à vous la présenter. Les recettes détaillées n’y sont pas partagées ici, c’eut été alors beaucoup trop long. Le but ultime est de vous encourager à faire de même chez vous et partager cette expérience avec nous. Que ce soit sous la forme d’un « pot luck » ou d’une compétition de BBQ, c’est une occasion parfaite pour allier bon temps et bonne cuisine.
Vous verrez sur la vidéo qu’il est tout à fait possible de préparer des mets qui pourraient vous sembler trop compliqués tels que des côtes levées de porc (baby back ribs), du porc effiloché (pulled pork) ou une poitrine de boeuf fumée (brisket) et ce, à même votre cour arrière. La première étape est de vous trouver un bon boucher, un vrai, et je ne parle pas d’un commis d’épicerie (…). Il faut ensuite vous demander si vous préférez les épices, marinades et sauces à tendance salées, épicées ou sucrées (ou la combinaison de toutes ces réponses). Les combinaisons d’épices sont infinies! Vous pouvez aussi tester votre recette sur une plus petite pièce de viande, par exemple une épaule de porc en format épicerie (parce que 20 livres, c’est quand même imposant, assez pour faire 30 sandwichs!) avant de vous lancer dans les plus gros morceaux.
La leçon que nous avons apprise? Assurez-vous d’avoir un thermomètre fiable dans votre grill. Celui de notre grill Vision Grills (de type Komodo) était clairement défaillant et j’ai dû remettre mon brisket six heures de plus pour atteindre le résultat escompté (les invités étaient donc tous repartis quand il fut parfait…snif!), alors que l’épaule de porc choisie par mon ami François aurait sans doute nécessitée, elle aussi, au moins 4 heures de plus pour pouvoir effilocher la viande. Le goût était impeccable dans les deux cas mais la cuisson…insuffisante. Nous avons donc décrété que, l’année prochaine, les festivités devraient commencer à midi la veille du repas ! Il nous manquait sans doute aussi des juges qualifiés, un caméraman externe (pauvre chéri qui devait gérer la direction caméra en buvant des cocktails avec les copains) et un fumoir additionnel…
Je n’en dis pas plus, allez donc voir la vidéo ici et ce serait gentil de nous laisser savoir si vous aimez ou non ce type de capsule, moins instructive mais donnant une opportunité de voir un aperçu de notre quotidien.
Ladies and gentleman, start your smokers!
la petite bette (et sa gang) xx