La prune ne se déguste pas seulement en mode sucrée, en tarte ou en confiture, elle fait aussi des merveilles en version salée avec une viande, en particulier avec du canard, magret ou aiguillettes. La preuve avec cette recette…
Aiguillettes de canards aux prunes*
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes
600 g d’aiguillettes de canards gras
1 càs d’huile
sel, poivre du moulin
Pour les prunes rôties :
12 à 16 prunes bien mûres
huile d’olive
sel, poivre du moulin, piment d’Espelette, 4 épices
miel (de thym et d’orange pour moi – 2 saveurs qui se marient bien avec le canard)
quelques feuilles de verveine-citronnelleSi les aiguillettes de canards sont emballée sous plastique, les sortir de leur emballage, les passer rapidement sous l’eau et les éponger avec du papier absorbant.
Préchauffez le four th 5-6 (160°C).
Préparez des prunes rôties aux épices : Rangez les prunes dans un plat à four, saupoudrez d’un peu de sel, poivre, 4 épices, arrosez-les de miel et d’un peu d’huile d’olive. Les enfourner pour 30 minutes environ.
Au bout de 25 minutes, faire chauffer une pôele à feu vif (ou la plancha). Versez une cuillère d’huile et y jeter les aiguillettes de canard, elles doivent être « saisies ». Les laissez cuire à feu vif 2 minutes, puis les retourner et les laisser dorer 2 minutes sur l’autre face.
Déposez-les dans le plat de service. Sortir les prunes du four et les déposez autour des aiguillettes Servir très chaud.*Vous pouvez faire la même recette en remplaçant les prunes par des figues. Les figues et le canard se marient à merveille.