Il y a des recettes que vous réalisez sans attendre et ce gratin de pommes de terre en fait partie ! Sitôt vue, sitôt dégustée ! J'avais pratiquement tout en stock, il n'y avait plus qu'à passer derrière les fourneaux et à se régaler ! Ce " gattò di patate " est une recette traditionnelle napolitaine, et même francisée par mes petites adaptations qui s'éloignent un peu de la recette originale, nous nous sommes régalés avec ce plat à mi-chemin entre le gratin et le soufflé qui se coupe comme un gâteau et dégouline de fromage !
Un plat unique à base de purée onctueuse parfumée au parmesan et fourrée de mozzarella, de comté et de chorizo... le fromage filant au milieu, c'est le bonheur !
J'ai repéré cette recette chez Magali du blog Le goût voilà tout qui l'avait elle-même trouvée sur le très joli blog Un déjeuner au soleil. J'ai remplacé le salami par du chorizo et doublé la quantité d'œufs, tout simplement parce que j'ai tout divisé par 2 pour faire un plat pour 4, et que j'ai oublié de diviser les œufs !! Quand on n'a pas de tête... Mais le gratin était tellement soufflé et léger que je n'ai pas regretté !
J'ai utilisé dans cette recette le chorizo Saint Agaûne que j'ai eu la chance de recevoir après avoir gagné le concours de Manue sur son blog Hum, ça sent bon... avec toute une série de saucissons et de chorizos, et je voulais lui dire un grand merci ! Moi qui ne suis pourtant pas très saucisson d'habitude, je peux vous dire que je me suis régalée avec ces saucissons délicieux et pas gras du tout !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
500 g de pommes de terre (une fois épluchées, compter 600 g avec la peau)
25 + 10 g de beurre
15 g de chapelure (= 2 biscottes)
2 œufs, jaunes et blancs séparés
1 c.s de lait
30 g de parmesan râpé
30 g de mozzarella
30 g de chorizo fort Saint Agaûne
25 g de comté
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre du moulin
Préparation
Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée, départ eau froide à feu vif pendant environ 40 min (en fonction de la grosseur des pommes de terre, tester avec la pointe d'un couteau qui doit rentrer sans problème).
Passer les biscottes au hachoir pour obtenir une chapelure bien fine.
Beurrer un moule à manqué rond de 15 cm de diamètre et le parsemer de chapelure (la moitié à peu près). Réserver au frigo.
Égoutter les pommes de terre, les passer sous l'eau froide et laisser refroidir 1 min.
Les éplucher encore chaudes, les couper en 4 et les passer au moulin au légume ou au presse purée au-dessus d'un saladier (surtout pas de mixeur !) On obtient environ 500 g de chair de pommes de terre.
Incorporer les 25 g de beurre, les 2 jaunes d'œufs, les 30 g de parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélanger intimement à la cuillère en bois pour obtenir un mélange bien homogène, puis ajouter le lait pour assouplir la préparation.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.
À l'aide d'une cuillère à soupe un peu mouillée ou d'une spatule, étaler la moitié de la purée sur le fond du moule.
Répartir la mozzarella coupée en petits dés.
Parsemer de dés de chorizo. Le chorizo que j'ai utilisé est vraiment très peu gras, je ne l'ai donc pas dégraissé, mais si j'utilisais un autre chorizo, je le passerais d'abord à la poêle quelques minutes pour le dégraisser.
Terminer par le comté râpé.
Recouvrir avec le reste de purée et lisser au mieux.
Saupoudrer du reste de chapelure, parsemer de 10 g de noisettes de beurre et d'un peu de sel.
Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme
Enfourner pendant 30 min environ. Une jolie croûte colorée doit se former.
Laisser tiédir 2-3 min, puis démouler sur le plat de service.
Ce gâteau doit être assez épais pour qu'il y ait le contraste entre le croustillant de la croûte et le moelleux de la purée.
Servir immédiatement avec une bonne salade verte.
Quelques conseils...
Vous pouvez sans problème doubler les doses pour un moule à manqué de 22 cm et 8 belles parts.
Pour revenir à la recette napolitaine d'origine, remplacer le parmesan par du pecorino, le chorizo par du salami et le comté par de la scamorza fumée. Mais ce gâteau de pommes de terre peut très bien se faire selon ses envies, avec ce qu'on a dans le frigo (jambon fumé à la place du chorizo, fromage de brebis à la place du comté...)
Je me suis trompée dans la quantité d'œufs, mais finalement, avec plus de jaunes, la purée était encore plus savoureuse et comme il y avait plus de blancs, encore plus soufflée ! Je garde mon erreur !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest