Lorsque j'ai fait mon plat de pâtes pour le déjeuner d'il y a deux jours, je ne pensais vraiment pas en faire un post. Déjà parce que cette recette est bête comme chou, et aussi, avoir un blog, veut dire partager quelque chose d'un peu plus technique, varié, original, etc etc ... n'importe quoi ce que je raconte !! Mais mon ptit plat de pâtes dans mon petit moule en émail m'a super plu lorsque je l'ai sorti du four, et pour continuer, je voyais déjà quel torchon, quel fond, quelle vaisselle utilisés ... j'étais vraiment inspirée quoi !! Vous vous dites, soit qu'elle se la pète grave, ou, ça y est ... elle est devenue folle. Mais les fan de photos culinaires sauront très bien de quoi je parle. Mais attention ... elles sont juste jolies mes photos ... c'est tout !! Rien d'exceptionnel ! J'espère juste ne pas me rendre ridicule auprès de vous, mes chers lecteurs !
Et j'ai aussi l'espoir, qu'un jour ma fille décide enfin de se mettre à la cuisine, auquel cas, elle irait faire un tour sur le blog de sa mère Cocotte, et déciderai de nous préparer un bon gratin de pâtes car c'est super délicieux et aussi super simple pour celles et ceux qui débutent !!
Pour cinq, six personnes, il vous faudra :
- 500 g de pâtes ( petits formats si possible, type coude, coquillettes, ... )
- 250 g de lardons fumés ( de dinde pour moi )
- 40 cl de crème liquide à 40 % de MG
- 3 boules de mozzarella
- sel, poivre et origan séché
Faites cuire vos pâtes, juste al dente, dans un grand volume d'eau salée. Égouttez-les ensuite.
Préchauffez votre four à 200°. Beurrez un moule à gratin, ou des plus petits en individuel ... les enfants aiment beaucoup !
Reversez vos pâtes dans un faitout. Posez-le sur un feu moyen.
Ajoutez la crème liquide. Salez ( mais pas trop à cause des lardons ) et poivrez.
Mélangez assez souvent avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème s'épaississe, mais pas trop non plus.
Éteignez le feu, et ajoutez vos lardons. Re-mélangez.
Et reversez le tout dans le plat à gratin. Disposez dessus les boules de mozzarella coupées en rondelles. Saupoudrez d'origan séché et enfournez jusqu'à ce que la mozza soit juste dorée et filante, ou bien dorée ... comme vous voulez !
En vous souhaitant une bonne dégustation !!
gratin de pâtes, comfort food, cuisine facile