Je suis un peu têtue, les croque-monsieur, chez moi, ils ont toujours été carrés du temps où j'achetais encore du pain de mie industriel, alors maintenant que je suis passée au tout fait maison, je le veux encore bien carré pour qu'il rentre dans mon appareil à croques ! Il y a quelques temps, je me suis fait plaisir en achetant un vrai moule à pain de mie, avec le couvercle et tout et tout... J'en ai fait des essais de pains de mie avant d'écrire cet article ! J'ai déjà une recette de pain de mie ultra moelleux sur mon blog, parfait pour les toasts ou les tartines, mais pas pour les croques au goût de mon mari... Et après des semaines de " Ouaih, bof " ou " C'est pas encore tout à fait ça " à chaque pain de mie parfaitement carré que je lui servais, vous me croirez ou non (je n'y crois même pas encore moi-même), il a validé samedi dernier !!! Avec en prime un " Il est bon ton pain de mie Maman " de mon fils très avare en compliments... alors là, le Nirvana !
Voici donc, après de multiples essais, un pain de mie parfait pour les croque-monsieur et parfaitement carré, comme j'aime !
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients
(pour un pain de mie de 25 cm)
350 g de farine
110 g d'eau
90 g de lait
12 g de sucre
16 g de beurre
6 g de sel
6 g de levure fraîche
Préparation
Dans le bol du robot équipé du pétrin, émietter la levure.
Verser l'eau tiède et le lait.
Ajouter la farine, puis le sucre et le sel en dernier. Ils ne doivent surtout pas être en contact avec la levure.
Pétrir à vitesse 2 pendant 1 min, ajouter le beurre mou, puis pétrir à vitesse 1 pendant 15 min.
Filmer et laisser reposer 1 h dans le four tiède.
Dégazer la pâte et laisser à nouveau pousser la pâte pendant 1 h. Elle va doubler de volume.
Beurrer un moule à pain de mie (le mien fait 25 cm de long, 9 cm de large et 8 cm de haut), corps du moule et intérieur du couvercle.
Dégazer la pâte, former un boudin et le placer dans le moule en l'aplatissant un peu.
Refermer le moule en laissant 1 cm ouvert pour surveiller la pousse, mais pas plus.
Laisser à nouveau reposer dans le four tiède jusqu'à ce que la pâte soit presque à ras bords (1 h environ mais attention, la pâte pousse vite et risque de s'échapper... c'est du vécu !)
Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme
Refermer le couvercle complètement.
Enfourner pour 30 min.
Démouler sur une grille (normalement, si c'est un moule anti-adhésif, il n'y a aucun problème).
et laisser refroidir 1 heure environ avant de découper.
J'utilise un couteau électrique pour obtenir des tranches bien nettes (et bien carrées !)
Quelques conseils...
Je fais la pousse en 3 temps (1 h - dégazage - 1 h - dégazage - 1 h) parce que j'ai remarqué un " léger " mieux au niveau de la densité du pain de mie, mais franchement, c'est très subtile et si vous voulez ne faire qu'une pousse de 2 h, dégazage et une pousse d'1 h dans le moule, ça le fait aussi !
On obtient environ 23 tranches avec cette recette.
Comme à mon habitude, je découpe le pain dans l'heure qui suit et le congèle tout de suite pour qu'il garde toute sa fraîcheur (et congelé, c'est plus pratique à tartiner pour faire les croques !)
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest