Mercredi soir j'étais invitée par Rouge Granit et Jaillance pour la sortie de la clairette de Die version mini. De très mignonnes petites bouteilles de 20cl, réplique exacte d'une bouteille de 75cl.
Nous étions reçus à l'atelier des chefs dans le 8ème arrondissement pour une soirée clairette de Die et tapas.
L'endroit est très sympa, c'est ma première fois à l'atelier des chefs, un grand espace cuisine sous une verrière entouré d'une boutique, d'un espace cocktail et de tables.
Nous sommes reçus autour d'un verre de clairette de Die méthode ancestrale, c'est un vin pétillant, très fin, fruité et très clair.(et détail non négligeable : faiblement alcoolisé) idéal pour un apéro improvisé!
Et les petites bouteilles ont l'intérêt de trouver facilement une place dans le frigo et ainsi être prêtés à être dégustées à tout moment.
Puis vient le moment des tapas, il ne s'agit pas réellement d'un atelier tapas mais plutôt d'une démonstration par les chefs, nos gestes sont plus anecdotiques...
Je commence par la papillote de tomate et fêta à la clairette de Die.
Dans une feuille de papier cristal on place des petits morceaux de tomates de toutes les couleurs, du basilic ciselé, de la fêta, du sel au piment d'espelette. Un peu de Bouillon et de la clairette, on ferme la papillote avec une pince à linge et on fait cuire sur une plaque. Quand la papillote est bien gonflée on ouvre et on dispose dessus du crumble (beurre amandes, sésame et chapelure).
Et on déguste! Ça sent divinement bon! Et quel goût!
Il y a aussi le poste poisson poché : on dispose des morceaux de poisson dans un bouillon et on les déguste avec une petite mayonnaise aux herbes et du riz.
Il y a un autre poste papillote : gambas et estragon à la clairette.
Une feuille cristal, une gambas transpercée par un morceau de citronnelle, du soja, de l'estragon, un peu de lait de coco, de la clairette, une pince à linge et on fait cuire sur plaque.
Un délice : gambas et estragon j'adore!
Il y a aussi le poste cocktail : on commence par le péché originel.
Le jus d'un demi citron vert
2cl de crème de pêche
4cl de vodka
De la coriandre
De la clairette de Die
Retour au tapas : œuf cocotte dans sa coquille et saumon fumé.
On coupe l'œuf avec un toc-œuf, on l'ouvre, on enlève une partie du blanc et on fait cuire dans de l'eau chaude. A la sortie on ajoute du saumon fumé ciselé et un espuma de crème, petitsois et échalote.
Un régal avec un verre de clairette!
Il y a un dernier poste : viande à la plancha (onglet de bœuf, filet de caille, gigot d'agneau, poulet) accompagnée de petites pommes de terres grenailles.
Après avoir réalisé nos tapas on se retrouve autour de la table, c'est moment très convivial qui incite à la conversation avec ses voisins. On découvre de gens d'univers différents.
Puis vient le moment des desserts et mojito del sol!
Mojito del sol :
Melon écrasé au pilon
Le jus d'un demi citron vert
Du sucre muscovado
4cl de rhum
Des glaçons
De la clairette de Die
Une branche de romarin
J'adore!!!
Pour les desserts il y a 3 postes :
Papillote d'ananas à la clairette et son financier
Crêpe sucette à l'orange et à la clairette
Gaufre et sa quenelle de crème chantilly
Par contre pourquoi ont-ils été mettre de la levure de boulanger dans la pâte à gaufres???
Quoi? De la levure de boulanger? Oh mon dieu quelle idée!!!! (Stéphane Bern sort de ce corps!!!! Tout de suite!!!)
Comme la gaufre a une cuisson rapide la levure n'a pas le temps de cuire, ce qui laisse une odeur de levure et un très prononcé de levure... Pas terrible....
Comme le temps passe vite en sirotant de la clairette et en dégustant des tapas!!!
Avant de repartir on nous offre un sac avec un pack de 3 minis clairettes, 1 verre à cocktail, un rafraichisseur à bouteille et des recettes de cocktail. De quoi faire un apéro sympa à la maison avec les recettes de cocktail et les tapas à refaire!!!