Parfois, on a envie d'un gâteau au chocolat moelleux et fondant à la fois, presque liquide à cœur, et en même temps légèrement crémeux, avec un bon goût de cacao. Et puis souvent, on essaie des dizaines de recettes, on est déçus, on se retrouve avec une génoise, un cake, un énième gâteau au chocolat, oui mais voilà, pas encore celui que l'on recherchait désespérément.
Pour 8 personnes, il vous faut... - 100 gr de chocolat noir (Valrhona Guanaja pour moi) - 50 gr de chocolat au lait (Valrhona Jivara pour moi) - 150 gr de beurre mou. - 225 gr de cassonade. - 30 gr de miel. - 4 oeufs. - 50 gr de cacao amer. - 70 gr de farine. - 50 gr de crème entière. - Graisser un moule de 20 cm et le saupoudrer de cacao amer.
- Faire fondre ensemble les 2 chocolats, au micro-ondes ou au bain-marie. Bien lisser. - Au batteur, fouetter le beurre ramolli avec la cassonade et le miel. Quand le mélange est aéré, ajouter les oeufs un par un, en fouettant bien entre chaque ajout.
- Incorporer ensuite le chocolat fondu et la crème entière. - Ajouter ensuite le cacao amer et la farine, bien lisser le mélange. - Enfourner pour 25 à 30 minutes, à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler, puis placer au frais : il est encore meilleur le lendemain, mais si vous n'avez pas la patience d'attendre, il est aussi délicieux encore légèrement tiède, avec le coeur presque coulant :-)
Bon appétit ! :-)