Pour goûter, une gourmandise de saison… des chaussons aux figues. Je profite à fond des dernières figues de mon jardin !
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un figuier, ou si ce n’est pas encore la saison des figues, vous pouvez utiliser de la confiture de figues. C’est simple, rapide à faire et super bon !
Chaussons aux figues
Préparation : 10 mn – Cuisson : environ 20 mn
Pour 4 chaussons
1 pâte feuilletée pur beurre
4 figues fraîches (+ ou – suivant leur grosseur)
cassonade
Pour dorer : 1 œuf battu ou du lait
Lavez et coupez les figues en morceaux.
Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).
Déroulez la pâte feuilletée en conservant le papier de cuisson.
A l’aide d’un emporte pièce dentelé de 15 cm de diamètre, ou à défaut d’un bol et d’un couteau, détaillez 4 cercles (avec les chutes, j’ai fait 3 petits chaussons de plus. Empilez les chutes de pâte les une sur les autres, puis étalez-les).[Si vous avez un peu de temps, entreposez-les 1 heure au frais.]
Avec un pinceau, badigeonnez d’eau les bords des disques de pâte sur une moitié. Déposez au centre de chaque 1/2 cercle, une figue coupée (veiller à ne pas trop garnir les chaussons afin de pouvoir les fermer hermétiquement). Saupoudrez-les d’un peu de sucre.
Refermez les chaussons en scellant les bords du bout des doigts et en les écrasant légèrement avec une fourchette. Dorez-les à l’oeuf battu ou au lait (je fais au lait) à l’aide d’un pinceau et saupoudrez-les de cassonade.Enfournez pour 20 à 30 minutes, en surveillant la cuisson. Laissez refroidir avant de déguster, tiède ou à température ambiante.
C’est encore tièdes qu’ils sont les meilleurs !