Aujourd’hui je vous propose une recette qui fait grand succès à la maison depuis des mois (autant dire que c’est une recette testée et approuvée), et que l’homme réclame à la première occasion!!
C’est une recette qui m’avait dans un premier temps fait saliver sur Instagram, puis encore plus en photos sur le magnifique et poétique blog de Ophelie’s Kitchen Book et qu’elle a dénommé « blondies ».
Il me semble que le blondie est une version blonde du brownie (j’avoue que j’ai pas mal de blagues sur les blondes qui me viennent mais je vais m’abstenir pour ne pas perdre une partie de mon lectorat
Bref peu importe son nom, c’est une véritable tuerie qui, en plus, peut être réalisée en un rien de temps puisqu’il suffit de verser la pâte préparée dans un moule (on s’évite donc la partie « moulage de boules de cookies »……. l’expression n’est pas des plus délicates je vous l’accorde!).
J’ai très légèrement modifié la recette d’origine et j’ai agrémenté ce « blondies » de pépites de chocolat noir et de pralin.. Autant vous dire qu’on est du côté obscur de la graisse force!
Allez, c’est parti pour le partage!
Les ingrédients (pour un moule à cake) :
140g de beurre pommade
100g de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
140g de farine fluide
4 pincées de sel
1 oeuf
100g de pépites de chocolat noir
30g de pralin
Préchauffer le four à 170°C
1. Battre ensemble le beurre pommade, la cassonade et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
2. Ajouter l’œuf et continuer de battre.
3. Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sel et la levure (comme d’habitude, n’oubliez pas de ne pas mettre la levure au contact du sel). Réserver.
4.Verser délicatement le mélange farine à la première préparation et battre jusqu’à ce que l’ensemble devienne homogène (attention toutefois à ne pas trop travailler la pâte).
5. Intégrer la moitié des pépites de chocolat et le pralin.
6. Beurrer généreusement un moule à cake et verser l’intégralité de la pâte.
7. Ajouter le reste des pépites de chocolat sur le dessus et enfourner pendant environ 30-40 minutes tout en vérifiant la cuisson (il faut que la lame du couteau ressorte nette).
8. Laisser refroidir et démouler le cookie cake. Enfin : savourez, dégustez, émiettez, léchez vous les babines!!
Excellente dégustation!