Aumônière aux poires et confiture de lait maison

Par Olivier @olivmuret

Ingrédients pour 4 aumônières :

La pâte à crêpes :

100 gr de farine

1 œuf

1 cuillère à café d’huile

10 gr de beurre

1 cuillère à soupe de sucre

10 cl de lait

1 cuillère à soupe de rhum

4 poires + beurre+sucre

La confiture de lait :

1/2 litre de lait entier, 250 gr de sucre, 1 gousse de vanille

Recette :

Commençons par la confiture de lait. Dans une casserole, verser le lait, le sucre. Fendre la gousse de vanille et la racler pour en extraire les graines que vous déposerez dans le lait.

Faire Frémir le lait pendant environ 2 heures en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne une crème.

Il existe une technique plus simple, plus rapide pour obtenir quasiment le même résultat avec une boîte de lait concentré sucré (fermée) que vous plongez dans l’eau et que vous faites bouillir pendant 45 minutes. Puis vous l’ouvrez, la fouettez un instant … et c’est prêt ! C’est simplissime, mais à la dégustation il y a une petite différence, on retrouve le goût du lait concentré.

Si vous optez pour la version authentique de la confiture de lait, çà vous laisse largement le temps de préparer la pâte à crêpes et de caraméliser les poires.

Pour la pâte à crêpes :

Dans un saladier casser l’œuf, ajouter le sucre, puis la farine, l’huile, le beurre fondu et le rhum. Fouetter. Incorporer petit à petit le lait en fouettant constamment afin d’obtenir une pâte lisse. Laisser reposer idéalement 1 heure avant de faire vos crêpes.

Il ne reste plus qu’à éplucher les poires, les couper en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre.

Pour le dressage : déposer au centre de vos crêpes des cubes de poires avec un peu de confiture de lait, les refermer sur elles-même et les maintenir à l’aide d’une pique ou d’un cure-dent.