Vert, violet, noir... les fruits de la vigne marquent le début de l'automne et l'adoucisent grâce à leur parfum sucré. Profitez donc de leurs nombreux bienfaits, du matin au soir !
L'histoire du raisin remonte à 2000 ans avant notre ère, puisque l'on en trouve trace dans la Chine antique. Ce fruit fu longtemps exclusivement destiné à l'élaboration de vins, puis à la consommation de ses grains à table s'est démocratisée au cours du XXème siècle. Depuis, l'arrivée de ces jolies grappes colorées est toujours une fête gourmande.
Le bon choix
Quelle que soit leur couleur, choisissez des grappes aux grains homogènes, qui doivent être assez fermes mais mûrs. Conservez-les, si nécessaire, dans la partie centrale du réfrigérateur, dans un sac en plastique percé de trous. Mais n'attendez pas pour les consommer, car elles se conservent très mal.
Les différentes variétés
Le chasselas
Sa couleur vert doré est celle d'une chair aux saveurs de cerise et de noisette, très prisée des amateurs. On l'apprécie aussi pour sa peau particulièrement fine. Ce raisin se déguste nature, mais se marie parfaitement avec le fromage ou les aliments salés, comme la charcuterie. Le fameux chasselas ed Moissac est le fleuron de cette variété.
Le muscat
Un must parmi les raisins noirs. Sa robe vleu foncé renferme des arômes de fruits rouges, mais aussi de cacao selon certains dégustateurs avertis. Excellent nature, il constitue aussi un formidable accompagnement pour desviandes. Vous pouvez le poêler quelques minutes et le servir avec un magret de canard. A découvrr en priorité : le muscat de Hambourg et celui du Ventoux (AOC).
L'Alphonse Lavallée
Ses gros grains noirs dégagent des saveurs d'amande verte, de vanille et de romarin. De vrais bonbons pour les encas fruités et de vrais trésors pour les tartes et les clafouis.
Le centennial
Cette variété assez récente présente l'avantage d'être dénuée de pépins. Ses beaux grains blancs en forme d'olive ont un goût acidulé et tonique, parfait pour les salades de fruits.
Capital santé
Connu pour ses propriétés antioxydantes (notamment grâce aux polyphénols présents dans les pépins), le raisin est le fruit de la forme. Il apporte de la provitamine A, des vitamines B et C, du calcium, du fer, du magnésium et du phosphore. Riches en sucres, il reste toutefois peu calorique, très digeste et détoxifiant pour l'organisme.
Zones de production
Moitié sud de la France
Sources : Vie pratique gourmand n°145 du 4 au 17 septembre 2008