Tarte flambée

Par Isca
Une délicieuse recette typiquement alsacienne qui m'a été transmise par la charmante Lilly, rencontrée plusieurs fois "en vrai" ! La pâte doit cuire le plus rapidement possible dans un four ultra chaud, 3 à 4 min à 300° idéalement. Mon four poussif n'allant pas au-delà de 250°, on s'adapte et les flambées sont malgré tout restées souples. Coupées en deux, nous les avons roulées avant de les manger avec les doigts. Au départ, je préparais 4 flambées avec cette quantité d'ingrédients mais avec le coup de main, j'arrive facilement à en faire cinq.


Pâte pour 5 flambées
500 g de farine
320 g d'eau
30 g d'huile
10 g de sel
2 cc de levure de boulanger
Garniture
200 g d'allumettes fumées
4 oignons
100 g de comté
300 g de fromage blanc
100 g de crème fraîche épaisse
2 cs de farine
1 noisette de beurre
Sel, poivre, muscade
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et laisser reposer 1h30. Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire revenir sans coloration dans le beurre... Mélanger le fromage blanc, la crème et la farine, assaisonner. Diviser la pâte en cinq boules et les étaler le plus finement possible au rouleau en utilisant pas mal de farine. 

J'ai utilisé un cercle afin d'obtenir des flambées bien rondes. Étaler la crème sur toute la pâte, ajouter les oignons et les lardons, enfourner à ce stade pour obtenir une flambée "nature". Mais nous préférons la version avec fromage.

Pour la "gratinée", compléter avec du comté fraîchement râpé. Enfourner deux par deux et grignoter aussitôt idéalement.

Mais pour le repas familial, réchauffer rapidement et savourer aussitôt. 

Une demie par personne, c'est amplement suffisant. Elles ont toutes été dévorées en deux temps, trois mouvements, nous étions très nombreux. Grand merci, Lilly.