Pour ma recette de fond de tarte, je me suis inspirée du blog de Juliette (Les recettes de Juliette), qui utilise parmi ses ingrédients une purée d'amande blanche que j'ai remplacée par du beurre salé. Et oui, on est bretonne ou on ne l'est pas... Pour ma défense, c'était une de ses suggestions d'ingrédient de substitution, et n'ayant fait les courses chez Naturalia ces temps-ci, j'étais à court de purée d'oléagineux bio ;-)
Pour accompagner ma pâte au muesli chocolat, j'ai choisi de réaliser une crème pâtissière toute simple au citron, et d'utiliser les beaux fruits de saison que sont la figue et le raisin noir. Impossible de choisir entre les deux, j'ai opté pour la tartelette bien garnie :-)
Le résultat donne une tartelette pleine de saveurs et de textures, entre le sucré et l'acidité, le crémeux et le crousti-fondant. Et puis, moi qui suis une grande consommatrice de muesli, granola et céréales en tous genres, je pense avoir trouvé ma recette de pâte à tarte idéale !
Déjà parce que j'ai toujours des céréales à la maison (je suis sûre que vous aussi), et puis parce qu'elle est inratable ! Rien à voir avec la réalisation d'une pâte sablée, si longue à préparer... Même si le classique a du bon, il faut savoir innover et se simplifier la vie !
*** Tartelette au muesli chocolat, crème pâtissière au citron, figues et raisin noir ***
Cuisson : 25-30 minutes
Difficulté : moyen
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte à tarte :
- 150 g de muesli au chocolat
- 65 g de beurre salé
- 2 c.s de sirop d'agave
Pour la crème pâtissière au citron :
- 50 cl de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de Maïzena
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 citron bio
Pour la garniture :
- Une douzaine de figues
- Du raisin noir
Préparation de la recette
1/ Commencez par votre fond de tarte.
Cette opération peut être réalisée la veille : mélangez le muesli, le beurre salé fondu et le sirop d'agave, puis mixez le mélange au blender environ 3 minutes, jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
2/ Disposez la pâte dans vos moules à tartelette, de façon à obtenir une pâte fine.
Placez au réfrigérateur environ 2h.
3/ Préchauffez votre four puis enfournez vos fonds de tarte pendant 25-30 minutes à 180°C.
4/ Passez à votre crème pâtissière (peut également être réalisé la veille) : lavez le citron et séchez-le. Râpez finement son écorce à l'aide d'une râpe Microplane (ou prélevez ses zestes), et pressez-le pour récupérer son jus.
5/ Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajoutez la Maïzena en pluie et mélangez. Ajoutez les zestes et le jus du citron.
6/ Versez le lait dans une casserole, et portez-le à ébullition. Petit à petit, versez le lait sur la préparation précédente tout en fouettant, afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
7/ Déposez le mélange dans la casserole, et faites cuire 2 à 3 minutes à petits bouillons. La crème doit épaissir et napper généreusement le dos d'une cuillère.
8/ Versez la crème pâtissière au citron dans un saladier, puis recouvrez-la d'un film alimentaire à même la surface. Réservez-la au réfrigérateur le temps qu'elle refroidisse.
9/ Lavez les fruits. Coupez les figues en 4, les grains de raisin en 2 (en ayant pris soin d'enlever les pépins).
10/ Sortez vos fonds de tarte ainsi que la crème pâtissière du réfrigérateur. Garnissez vos tartelettes de crème pâtissière, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, puis disposez les fruits par-dessus comme bon vous semble !