Quand Tic et Tac rencontrent chocolat et noisettes

La météo commence à jouer des siennes. Mes envies de recettes changent en fonction du temps. Aujourd’hui la fille sans blé a eu envie d’un petit accompagnement pour le café ou le thé que l’on boit pour se réchauffer des après-midi pluvieuses.
Qui dit gourmandise, dit chocolat !
Alors aujourd’hui j’ai eu envie de revisiter une recette déjà réalisée il y a quelque temps (les biscuits bisous, si vous vous souvenez. Vous savez, ces biscuits dont je m’étais inspiré du blog Un déjeuner au soleil)
Ici, finit les petits bisous, ces petits biscuits italiens nous font un clin d’œil avec leur regard chocolaté.
Cette recette plaira à tous : riche en noisettes (pour les écureuils qui sommeillent en vous), sans matière grasse (pour les  gourmands qui font attention à leur ligne), intensément chocolaté (pour les accrocs à cette gourmandise) et légèrement relevé d’une pointe de fleur de sel (pour les initiés à l’originalité culinaire)

Le clin d’œil choco-noisettes

RegardNoisetteChoco2
INGRÉDIENTS

200 g de noisettes entières
50 g de farine de souchet
20 g de miel
2 blancs d’œufs
210 g de sucre en poudre
1 cc de cacao amer en poudre
1 pincée de fleur de sel
Garniture : 100 g de chocolat noir pâtissier

RegardNoisetteChoco4

PRÉPARATION

Allumer votre four à 150 °. Mettre les noisettes entières sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé. Faire torréfier les noisettes une quinzaine de minutes en les tournant à la moitié du temps. Sortir les noisettes et les verser sur un torchon propre. Les rouler immédiatement dans le torchon afin d’enlever la petite peau de la noisette. (si vous le souhaitez, n’enlevez pas toute la peau, cela donnera un goût plus marqué à vos biscuits et une couleur plus foncée)

Mixer les noisettes en poudre fine. Ajouter le sucre, la farine de souchet et le cacao et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Dans le mélange de noisettes, sucre et farine, ajouter la pincée de fleur de sel, le miel, puis les blancs en neige. Mélanger délicatement à l’aide d’une marise jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Avec les mains légèrement humides, former de petites boules de 10 g.
Les déposer de manière espacée (car les biscuits s’étalent légèrement à la cuisson) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée.
Faire un trou dans les boules noisette avec votre pouce.
Cuire 15 minutes à 170 °.

A la sortie du four, laisser les biscuits refroidir sur votre plan de travail. Les faire entièrement refroidir ensuite sur une grille.

RegardNoisetteChoco1
Faire fondre le chocolat noir et garnir les biscuits de chocolat fondu.
Laisser refroidir pour que le chocolat durcisse.

Voilà de quoi ravir les plus grands gourmands, autour d’une bonne tasse de café ou de thé.
Ils seront encore meilleur le lendemain ou sur lendemain… Mais il sera difficile de les conserver si longtemps… Une fois la boite ouverte, aussitôt disparu !
Qui a dit que les après midi pluvieuses étaient moroses ? Il suffit juste de savoir comment apporter de la chaleur !