Le gâteau malélevé d'Elisabeth, patate douce et coco

Par Sweetkwisine

Patate coco, mi ti gato malelivé !
 Un ti gâteau délicieux! Un ti gâteau tout simple et délicat à la fois. Gâteau malélevé? Oui. mais pourquoi? On pourrait dire gâteau "polisson", "cochon" parce qu'il est à la patate (douce) et au coco, petits surnoms  qu'on donne en créole martiniquais aux attributs féminins et masculins. Aaaahaaaa!!!! C'est pas joli joli de dire des grivoiseries sur un blog de cuisine hein? Pas joli non plus de sourire en les lisant :-)Revenons donc à notre gâteau. Un peu d'histoire s'impose maintenant pour te convaincre, au cas où tu serais sceptique, de te lancer dans cette recette...mon histoire évidemment sinon c'est pas drôle.Quand j'étais enfant, je n'aimais pas les "légumes" comme on appelle les ignames, les dachines, ou encore les patates douces que l'on consomme régulièrement en Martinique en accompagnement de quasiment tous les plats.Je tolérais à peine l'igname, blanche de préférence, car son goût est plus neutre. Quand je voyais arriver sur la table des patates douces et du dachine, mon pouls s'accélérait et mon estomac se crispait à l'idée de devoir avaler ça (comme certains avec les choux de Bruxelles... ha non, c'est ça c'est encore moi!). Je défaillais à leur vue telle une héroïne de tragédie et pas seulement parce que comme tous les enfants j'en rajoutais un peu histoire de limiter la quantité qui m'était servie. Sincèrement, moi la gourmande je détestais ça!!Mais avec l'âge la maturité les goûts changent ; au détour d'une découverte qui un jour te fait regarder l'avenir avec des yeux gourmands, grands ouverts sur de nouvelles possibilités gustatives. Oui, c'est l'effet que m'a fait le gâteau à la patate douce de ma Miaaaaman!Je ne pouvais donc pas passer sous silence une telle recette.Regarde sa texture moelleuse presque comme un flan. Essaye tu verras, je te promet que tu ne seras pas déçu. Un vrai délice interdit par la police de la Sveltesse mais on s'en fiche totalement pour une fois!Alors, pour être malélevé sans dire de gros mots, il te faut...

500g de patates douces90 g de sucre roux20 cl de lait de coco125g de beurre2 oeufs20g ou une cuillère à soupe de maïzena ou de farine 1 pincée de sel4 cuillères à soupe de rhum vieux Martiniquezeste de citron vert1 cuillère à café de vanille liquide
2 cuillères à soupe de rhum vieux de Martinique1 cuillère à café de gelée de goyave ou de nappage neutre
Préchauffe le four à 170°C chaleur tournante.Fais cuire les patates douces pelées à la vapeur et les écraser au presse-purée.Fais le tant que c'est chaud c'est plus facile.Ajoute tous les ingrédients beurre, sucre, lait de coco, sel, oeufs, les aromates et enfin 2 bonnes cuillères à soupe de rhum vieux (ce qui signifie que tu peux en mettre plus si tu veux).Beurre un petit moule à charnière de 18 cm ou encore un moule carré de même dimension.Fais cuire le gâteau au bain-marie  pendant 45 minutes. ou un peu plus longtemps selon ton four. Ne rajoute pas d'eau dans le bain-marie si elle s'évapore.A la sortie du four,arrose le gâteau avec le reste de rhum.

Laisse le bien refroidir puis nappe à l'aide d'un pinceau d'un peu de gelée de goyave fondue.Réserve au frais quelques heures avant de servir c'est meilleur.

Voilà, c'est le moment de partir vers de nouveaux horizons en ouvrant la bouche et en faisant de grands Miaaaams....

Il y a plusieurs variété de patates douces. Celle que j'ai utilisée n'est pas orange comme celle que l'on connaît habituellement. elle est légèrement jaune ce qui explique la couleur du gâteau.
patate doucenoix de cococuisine antillaisesans gluten,végétarien