Pour la deuxième fois, je participe au Passe-Plats entre amis #3, initié par Corinne (), et qui avait pour marraine, pour cette 3ème édition Séverine ( Maman...ça déborde !). Je vous en avais déjà parlé.
Je rappelle les règles : la marraine choisit un thème. Il nous suffit ensuite de choisir une recette correspondant à ce thème, sur un autre blog culinaire.
Pour cette troisième édition, Séverine a choisi " Cuisine d'ici ou d'ailleurs : recettes typiques d'une région de France ou d'un autre pays "
Le sujet est très vaste. Pourtant, j'ai vite trouvé ce que j'allais réaliser. Et je suis allé chercher chez Chut Je Pâtisse..., un blog que j'adore suivre.
Les macatias se dégustent sur l'Ile de la Réunion (dont est originaire mon conjoint). Je les ai découvert lors de nos premières vacances sur l'Ile. Ce ne sont pas des brioches, mais plutôt des petits pains sucrés, que l'on mange au petit déjeuner ou au goûter. Impossible d'en trouver en métropole !
Ingrédients (pour une dizaine de macatias environ) :
-500g de farine
-20g de levure de boulanger fraîche
-100g de sucre roux
-15g de beurre mou
-200g d'eau tiède
-1 cuillère à café de sel
-un petit peu d'extrait de vanille
-des pépites de chocolat
Dans le bol du robot, émietter la levure de boulanger, verser l'eau tiède et laisser gonfler 10 minutes environ.
Ajouter ensuite la farine, le sucre roux, et la vanille. Pétrir à vitesse moyenne 10 minutes environ (en ajoutant le beurre ramolli et le sel au bout de 2 minutes de pétrissage environ). Pétrir jusqu'à ce que la boule de pâte se détache des parois du bol.
Couvrir le bol et laisser lever 1h30 environ (jusqu'à ce que la pâte double de volume).
Dégazer ensuite le patin, incorporer les pépites de chocolat (j'ai d'abord séparé ma pâte en 2 puisque je voulais aussi en faire sans garniture).
Façonner les macatias (faire des boules de pâte, puis inciser en croix sur le dessus).
Laissez de nouveau lever une demi-heure sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Dorer les macatias avec un peu de lait sucré, et enfourner pour 15 à 20 minutes environ, dans un four préchauffé à 180°C.
Mes macatias étaient presque aussi bons que les " vrais "... Ce qu'il manquait : le soleil, la mer, le paréo...;)
Voilà. Maintenant, à vous de tester :)
N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter : vous serez avertis par mail lors de la publication d'un nouvel article. Pour cela : un petit coup d'œil dans la colonne de droite.Si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, et je vous mettrai à l'honneur sur le blog, ainsi que sur m