Récap 24 : les douceurs désuètes

On ne se lasse pas de faire revivre les recettes traditionnelles de la pâtisserie française. Aujourd'hui, je donne les plus désuètes, celles qui ne sont plus du tout au goût du jour et pourtant ... Par ordre alphabétique :
     Abricots à la Banville
Récap 24 : les douceurs désuètesL'alliance entre les macarons aux amandes, l'acidité de l'abricot et l'onctuosité de la chantilly, c'est quelque chose !
                                                   Alcazar
Récap 24 : les douceurs désuètesPubliée en février 2013, je ne comprenais pas pourquoi la recette a connu un succès fulgurant le soir du 22 octobre 2014. N'ayant pas la TV, j'ignorais que le "Meilleur pâtissier" officiait sur M6. Pas peu fière de voir qu'on avait repris ma petite idée de pistaches, absentes de la recette originale. 

Bibesco

Récap 24 : les douceurs désuètesLe dessert qui fait référence à Marthe Bibesco, femme de lettres de la Belle Epoque et éternelle passagère de l'Orient-Express. Tout un univers ...

                                            Cornet d'amour


Récap 24 : les douceurs désuètesPrésent autrefois dans toutes les pâtisseries, il a fait place aujourd'hui aux muffins et autres cupcakes. Ce n'est pourtant pas la même chose ...
Croûte doréeRécap 24 : les douceurs désuètes
Une très très vieille recette oubliée à base de pommes qui permet d'employer un reste de brioche ou de pain de mie rassis

Douillons aux pommes

Récap 24 : les douceurs désuètesDessert rustique par excellence qui utilise cette fois un reste de pâte brisée ou feuilletée, maison dans tous les cas !  Similaire au bourdelot haut-normand et à la rabote picarde. 

MokaRécap 24 : les douceurs désuètesTHE dessert des années 30, plus du tout en vogue ! 

Poires AlminaRécap 24 : les douceurs désuètes
L'un des meilleurs desserts à base de poires. Avec des amandes et une crème anglaise parfumée à l'orange. 

Pommes à la bourgeoise 

Récap 24 : les douceurs désuètesEntremets absolument pas tendance et encore, je ne parle même pas des pommes à la châtelaine !  Pourtant il est craquant, croustillant, acidulé. Il ne manque pas d'atouts. C'est une spécialité de ma famille, un retour à l'enfance.
                                                  Singapour
Récap 24 : les douceurs désuètesC'est du 100% vintage, avec la déco kitsch en prime. Un entremets riche en saveurs, très parfumé.