6 figues
3/4 de bûche de chèvre
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
10 cl de lait (ou de vin blanc sec)
5 cl d’huile d’olive
1 càs de miel
sel, poivre du moulin huile pour le moule si besoin quelques noisettes, noix, pistaches…Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Concassez grossièrement les fruits secs.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs, le lait, et l’huile. Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajoutez le miel, le sel (un peu), le poivre, les noisettes et les pistaches.
Coupez le fromage de chèvre en gros morceaux et l’ajouter à la pâte en mélangeant soigneusement pour bien le répartir dans la pâte.
Nettoyez les figues et détaillez-les en quartiers (4 ou 8 suivant leur grosseur). Gardez-en quelques-unes pour la décoration et ajoutez le reste à la pâte. Mélangez délicatement.
Huilez et farinez un moule à cake, ou le chemiser de papier cuisson (s’il n’est pas en silicone), ou des petits moules individuels, et versez la pâte. Disposez les figues que vous avez réservées pour la décoration.
Enfournez pour environ 50 minutes (grand moule) ou 30 minutes (petits moules individuels). Le cake est cuit quand un cure dent enfoncé dans le pâte ressort propre et sec.
Attendez quelques minutes puis démoulez le cake. Dégustez-le tiède ou froid avec une salade… Et s’il vous en reste, servez-le découpé en cubes pour l’apéritif.
La figue, comme le raisin ou la poire, est un fruit qui s’associe à merveille avec du fromage. Pour ce cake, j’ai utilisé du chèvre, mais vous pouvez très bien utiliser un fromage de type bleu ou à pâte dure comme du comté, du Pyrénées, du gruyère…