Soupe chinoise à ma façon

Soupe chinoise à ma façon

Depuis lundi dernier, la température a bien chûtée. Surtout le matin : 4° mercredi à 7h! Ici, nous avons remis les couettes chaudes, les bouillotes au fond du lit et...oui, je dois l'avouer c'est un de mes vrais plaisirs de la vie, je viens d'allumer un petit feu dans le poêle de la cuisine.

Que du bonheur cette musique du bois qui crépite et la chaleur des flammes enveloppantes! Je retournerais presque dormir!

Mais nous sommes dimanche matin et j'ai d'énormes ambitions pour cette journée. D'abord filer à Langon récupérer les livres scolaires de Miss B2 parce que comment vous dire? Bien, c'est le dernier jour! Je ne suis pas journaliste pour rien: j'aime accomplir les tâches dans l'urgence! Puis quelques courses au marché, aller voir ma Poulette ( une femme "multi activités" comme moi : une chambre d'hôtes www.lespalmiersduport.fr et une entreprise de confection de linge ancien www.aimablesuzanne.com) au vide grenier de Barsac, marcher avec Mister B au moins 10 km, planter les épinards achetés hier au marché de Cadillac, promener les chiens avec Little Miss B. et ramasser des trésors dans les bois, piquer les dernières figues qui s'offrent à mes mains "innocentes" des branches dépassant sur les chemins etc, etc...

Les "etc" résument parfaitement tous les imprévus qui vont débouler et chambouler mon organisation!

Dis vers quoi tu cours?

Bref, tout ça pour vous dire qu'à la fin de cette journée quelque peu marathonienne, j'apprécierai de me lover dans mon canapé, goûtant au bonheur de tenir un bol de soupe chaude entre mes mains et de remplir mon estomac affamé d'une nourriture consistante et réconfortante. Je suis sûre que ma soupe chinoise remplira bien toutes ces fonctions! (sans le poulet pour moi, of course!)

Ingrédients pour 4 personnes : 25g de champignons noirs séchés ,2l d'eau,1 cs d'huile de tournesol, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 200g d'aiguillettes de poulet, 1 cube de volaille, vermicelles transparents ou nouilles chinoises (en fonction de votre faim!), 150g de maïs, 200g de pousses de soja, 3 cc de nuoc-mam, 3 cc de sauce soja, 1 cc de gingembre, 1 cc de citronnelle séchée ou fraiche, 2 cc de ciboulette ou coriandre

Faites chauffer 2l d'eau dans une bouilloire. Versez l'eau dans une casserole et plongez-y les champignons noirs séchés. Laissez gonfler une bonne 1/2heure. Pelez et coupez finement l'oignon et l'ail. Dans une petite casserole mettez une cuillère à soupe d'huile de tournesol puis versez l'oignon et l'ail. Bien remuez. Surtout ne les faites pas brûler! Sortez les champignons de l'eau et versez-lesavec l'oignon et l'ail rissolés, ajoutez le cube de volaille et faites boullir. Pendant ce temps, coupez les aiguillettes de poulet et les champignons en morceaux. Plongez-les dans l'eau bouillante. Faites cuire 5 min. Puis éteignez le feu. Ajoutez le nuoc-mam, la sauce soja, le gingembre, la citronnelle. Egouttez puis rincez le maïs et les pousses de soja. Ajoutez-les à la soupe. Goutez! Et ajoutez à votre convenance sel, poivre, soja, nuoc-mam, gingembre, citronnelle....Couvrez. Laissez infuser une heure. Puis remettez à bouillir. Plongez les vermicelles ou nouilles chinoises. Faites cuire 5 min et servez chaud...trés chaud avec des baguettes!!!

Régalez-vous c'est un ordre!

champignons noirs séchés, soupe chinoise, nouilles chinoises, vermicelles transparents