Cette recette est née de l’ envie de revisiter le risotto en apportant la « lyonnaise touch » !
Je vous propose donc les lentilles vertes du Puy préparées à la manière d’un risotto, accompagnées d’un œuf poché et de copeaux de fromage de chèvre du coin.
Ingrédients pour 4 personnes :
300 gr de lentilles vertes
1 oignons
2 gousses d’ail
15 cl de vin blanc sec
1 cube de bouillon de volaille
5 cl de crème
1 petit fromage de chèvre sec
Persil ou coriandre
Sel, poivre
Beurre, huile d’olive
4 œufs
3 cl de vinaigre blanc
Recette :
Dans une petite casserole faite bouillir 1 litre d’eau avec le cube de bouillon.
Dans une grande casserole faite suer l’oignon et l’ail quelques minutes dans l’huile d’olive et beurre. Puis ajouter les lentilles.
2-3 minutes après, déglacer avec le vin blanc.
Puis ajouter une louche de bouillon dans la casserole de lentilles, laisser réduire. Ajouter 2 autres louches de bouillon, laisser réduire…reproduire cette opération jusqu’à ce que soit utiliser la totalité du bouillon, soit environ 30 minutes…C’est long, je vous l’accorde, mais la qualité du risotto en dépend…Alors courage !
Pendant le temps de cuisson :
Préparer les copeaux de fromage de chèvre sec, avec un épluche légume.
Réaliser les œufs pochés, pour cela il faut faire frémir de l’eau dans une casserole avec un filet de vinaigre blanc. Casser l’œuf dans un bol. Faire un tourbillon dans l’eau et y déposer l’œuf. Cuire 2-3 min. A l’aide d’une écumoire, récupérer l’œuf et le poser sur un papier absorbant.
Une fois le bouillon réduit, vérifier la cuisson des lentilles, puis ajouter la crème et laisser encore mijoter 2 minutes. Assaisonner. Incorporer le persil (ou la coriandre).
Il ne reste plus maintenant qu’à mettre en scène notre fameux risotto…