Cuba, une île où le temps s’est arrêté en 1962 !
Ici l’embargo américain se vit au quotidien, avec les célèbres voitures d’époque bien sûr, mais aussi dans la gastronomie.
Si vous faite comme nous le choix de loger chez l’habitant (en casa particular) vous vivrez une expérience très enrichissante, vous vous apercevrez aussi du poids des restrictions alimentaires (bien loin de ce que beaucoup trouve à Varadero dans les hôtels club) .
Mais avec un rien, les propriétaires des casas particulares ou paladeres (restaurant chez l’habitant) nous ont préparé des repas simples mais très savoureux.
L’histoire de Cuba se retrouve dans votre assiette ! Vous pourrez notant découvrir la « cassave » une sorte de galette de manioc dont les origines remontent à l’époque pré-coloniale, mais aussi le « sofrito » venu d’espagne, est une sauce tomate à l’origan que j’ai découvert à la Havane accompagnant des crevettes et que j’ai retrouvé à Trinidad ou Vinales avec du poulet.
La recette du sofrito cubain est simplissime :
ingrédients :
4 tomates, 2 oignons, 1 poivron vert, 3 gousse d’ail, 1 sucre, 10 cl huile d’olive, origan,vinaigre de vin, sel, poivre.
Hacher les oignons et l’ail, couper en dés le poivron et la tomate.
Faire revenir les oignons, poivron vert et gousses d’ail quelques minutes dans l’huile d’olive. Puis ajouter le piment, de l’origan, les tomates et 1 filet de vinaigre de vin. Laisser mijoter 15 minutes.
Nous avons aussi découvert les « papas rellenas cubains », des boulettes de pommes de terre farcies et panées.
Ingrédients pour 4 personnes :
800 gr de Pomme de terre, 6 Oeufs, 300 gr de Viande Hachée (steak ou reste de ragoût), 1 Oignon , 1 tomate, 4 Gousses d´Ail, origan, cumin, chapelure
Recette :
Éplucher les pommes de terre, les cuire à l’eau puis les réduire en purée, ajouter 2 Jaunes d´œuf, saler, poivrer. Réserver au frigo.
Hacher les oignons et l’ail. Couper la tomate en quartiers.
Faire revenir les Oignons et l´Ail puis la viande, puis ajouter la tomate, le cumin, origan. laisser mijoter jusqu’à réduction du jus de la tomate. Dans votre main préalablement passée dans la Farine former des demi-sphères de purée avec un trou au centre. Déposer au centre de la viande hachée au centre, puis refermer en faisant une seconde demi-sphère au dessus. Paner chaque boule dans l’œuf battu puis dans la chapelure et les plonger délicatement dans une friteuse. Laisser dorer, puis les déposer sur un papier absorbant.Une autre recette fera le bonheur des enfants, la sucette cubaine « coquito Acaramelado »
Ce sont de petites boules coco enrobées de caramel
Ingrédients pour 20 coquitos:
20 cl de lait concentré sucré,100 gr de coco rappée,150 gr de sucre, 5 cl d’eau
Dans une casserole, cuire le lait concentré et la coco pendant 12-15 minutes. Remuer régulièrement afin qu’il n’y est pas de coloration. Laisser refroidir, puis former des petites boules.
Préparer un caramel avec le sucre et l’eau. Lorsque celui-ci brunit, plonger les boules afin de les enrober.
Attention aux diabétiques, c’est très sucré !