Biscuits aux brisures de chocolat noir

Par Lapetitebette

Il est impossible de résister à ces biscuits aux brisures de chocolat noir sucrés-salés que chéri nous prépare avec amour, je vous le jure! Ils ne durent généralement pas beaucoup plus que quelques jours, même si la recette ci-dessous fait 3 à 5 douzaines de biscuits! Ils font aussi un superbe cadeau d’hôtesse (honnêtement, si vous aviez à choisir entre un bidule quelconque et un pot rempli de biscuits faits maison…quel serait votre choix? – quoique lorsque vous y aurez goûté, peut-être déciderez-vous qu’ils sont tout simplement trop bons pour être donnés…). Nous misons ici, comme dans la majorité de nos plats, sur la qualité des ingrédients. Cela n’en fait peut-être pas des biscuits santé, mais ils sont à tout le moins composés d’ingrédients naturels n’altérant en aucune façon l’expérience gustative qu’ils vous procureront. De plus,  ils sont bourrés de chocolat noir, riche en cacao, un des aliments les plus riches en flavonoïdes, substances antioxydantes reconnues.

On est donc loin, loin du biscuit aux pépites de chocolat du commerce, et c’est temps mieux!

Comme dans toute recette de pâtisserie, les étapes sont cruciales et les quantités aussi. Cela explique peut-être pourquoi chéri est le maître de la pâtisserie car la précision chez nous, c’est lui. Je suis plutôt du type improvisation-distraite… impossible de vous dire la quantité de gâteaux que j’ai manqué ! Veuillez donc aller voir la vidéo (en cliquant sur le mot « vidéo ») pour bien saisir le tout alors que mon homme vous démontre les étapes comme un pro (et que je filme le tout comme une amatrice).

Ingrédients

(pour 3-5 douzaines de biscuits, selon la grosseur des biscuits et combien de pâte crue vous mangerez avant de mettre à cuire..)

Secs

  • 2 tasses (480ml ou 280 gr.) de farine
  • 1 c. à thé (5ml) de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé (5ml) de fleur de sel (ou sel de mer du moulin ou à la limite…sel ordinaire)

Humides

  • 1 tasse (225 gr.) de beurre salé ou demi-sel
  • 3/4 de tasse (127 gr. ou 6 onces) de sucre de canne bio fin, non raffiné (du sucre régulier ferait aussi l’affaire)
  • 3/4 de tasse (127 gr. ou 6 onces) de cassonade foncée bien tassée
  • 1 c. à thé (5 ml) d’eau
  • 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille
  • 2 gros oeufs
  • 1 1/2 – 2 tasses  (env. 350 gr. – selon votre amour pour le chocolat) de morceaux de chocolat noir 70% – 80% de bonne qualité *

* Pour la vidéo nous avons réalisé trop tard que nous avions mangé la boite entière de notre marque favorite pour ces biscuits: Chocolat de couverture noir de Cacao Barry, Origine-Tanzanie, 75%. Faute de temps, nous avons substitué par des tablettes de chocolat noir 70% et les biscuits étaient tout de même délicieux mais je vous met ici l’image si jamais vous en trouvez près de chez vous. J’achète les boites de 1kg et il est assez goûteux pour être dégusté seul, au sortir de la boîte, de temps à autre quand une rage me prend. Déconseillé pour ceux qui n’ont pas de self-control!

Directives

  1. Préchauffer le four à 350 F (175 C)
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs ensemble.
  3. Dans un autre grand bol, battre le beurre avec les sucres jusqu’à consistance crémeuse (du type: beurre d’arachide). Ajouter l’eau et la vanille. Mélanger brièvement afin de simplement combiner le tout. Ajouter les œufs et mélanger brièvement.
  4. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et combiner.
  5. Ajouter les brisures ou pépites de chocolats sans trop travailler la pâte.
  6. Mesurer une petite boule de pâte à biscuits d’environ une cuillerée à table (ou à soupe)  et déposer la boule sur la plaque sur une feuille de papier parchemin ou un silkpat. Espacer les boules de 2 pouces (5 cm), environ.
  7. Enfourner pour 9-12 minutes selon la chaleur de votre four ou jusqu’à ce que les côtés soient légèrement dorés.
  8. Laisser reposer les biscuits sur une grille.
  9. Essayer d’en manger juste un.

La petite bette (et chéri, c’est sa recette après tout!)

xx