Le chou-fleur une pomme tentante

Par Régine

Si ses diverses variétés se succèdent sur les étals toute l'année, le gros chou de l'automneoffre un parfum dou et une texture dense, particulièrement adaptés aux plats de saison.

Une "pomme" bien compacte (la fleur blanche centrale),des "florettes" serrées (les bouquets), une couleur ivoire uniforme et des feuilles vertes bien couvrantes et vertes sont les signes de fraîcheur du chou-fleur.

Comment le préparer ?

Pour s'assurer de bien lenettoyer, il faut détacher les florettes du tronc central et les rincer après les avoir arrosées de vinaigre blanc. Cuisinez le chou-fleur rapidement car il perd vite sa tenue et devient sans saveur. Heureusement, vous pouvez le congeler, après avoir blanchi les bouquets à l'eau bouillante, additionnée de jus de citron pour préserver la blancheur de sa chair.

Cru ou cuit ?

Le chou-fleur peut se déguster en crudités, bien qu'il ne soit pas toujours apprécié sous cette forme. Pour mettre en valeur sa saveur, séparez-le alors en tout petits bouquets que vous servirez avec une sauce douce (cocktail) afin d'atténuer sa légère amertume. Vous pouvez aussi le faire mariner dans du vinaigre et vous obtiendrez des pickles, à proposer à l'apéritif.
Cuit, à la vapeur ou à l'eau, ce légume enraciné dans la cuisine traditionnelle française se décline en recettes variées et savoureuses. Outre le gratin à la béchamel, toujours apprécié des enfants, vous pouvez préparer des soupes onctueuses (alongez la purée de légumes avec du bouillon de poule) rendues encore meilleures avec des croûtons et des châtaignes hachés.
Les bouquets peuvent aussi être braisés avec une viande, mais il faut les ajouter 10 minutes seulement avant la fin de la cuisson afin qu'ils ne soient pas trop cuits. Il donne également une très bonne (et saine) purée, à servir avec de l'agneau ou un saumon. Une fois froide, elle peut être tartinée sur des tranches de pain, puis recouverte d'olives noires émincées, avec lesquelles elle fait un beau mariage.

De toutes les couleurs

On trouve aujourd'hui des choux-fleurs verts, violets et orange, tout aussi savoureux que leu cousin blanc, et qui composeront des gratins originaux si vous mariéz plusieurs de ces variétés colorées.

Capital santé

Le chou-fleur est un légume particulièrement intéressant grâce à sa richesse en fibres, qui rassasient rapidement, et en vitamines C et B notamment, pour une teneur calorique très peu élevée (21 kcal/100g).

Zones de production

Bretagne et Sud-Est de la France.

Le conseil de Cyril Lignac

La meilleure façon de préparer le chou-fleur, c'est en purée avec une pointe de beurre et de crème, et un peu de pâte de curry.

C'est délicieux, servi notamment avec un poisson.

Sources : Vie pratique gourmand n°145 du 4 au 17 septembre 2008