Pennes tomates-mozzarella

Par Lapetitebette

Si vous pouviez combiner le goût frais et incomparable de la fameuse salade tomate-mozzarella-basilic (aussi connue sous son nom d’origine « insalata caprese ») dans un plat de pâtes, d’une facilité enfantine à exécuter, qu’en diriez-vous? Voici pour vous une de mes recettes estivales favorites, les pennes tomates-mozzarella, déniché dans un de mes vieux livre de recette:  » Cooking for Jack, par Tommy Baratta (1996) », chef personnel du grand acteur Jack Nicholson, qui a su combiner plats appétissants et santé pour son protégé.

Depuis, je fais ce plat à chaque été, à la demande générale de la famille ou de nos amis, parce que la cuisine est, selon moi, le plus beau des cadeaux. Il me permet de profiter de la chaleur estivale, du goût inégalable de tomates ayant mûries au soleil et qui, servi dans un grand plat de service, au centre de la table, avec ou sans viandes et grillades à ses côtés, me fait rêver d’Italie. La meilleure partie est que vous devez faire le gros de la préparation (10 minutes!) plusieurs heures à l’avance.  Il ne vous restera que l’étape finale  (faire cuire les pâtes), vous permettant ainsi de profiter de l’apéro avec les copains. Allez voir la vidéo pour bien comprendre le processus et en même temps, nous voir un peu en dehors de notre élément (et de ma cuisine), en camping avec la famille. C’est pas l’Italie, sauf que… ; )

Ingrédients

  • 2 livres (3-6) tomates du jardin bien mûres, coupées en dés
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 1 bouquet de basilic, haché grossièrement
  • Sel et poivre du moulin
  • 1/2 livre (1 grosse boule ou 2 petites boules) de Mozzarella fraîche, de lait de bufflonne ou de vache
  • 1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 livre de pennes ou pennettes (petits penne)
  • 2 c. à table de fromage parmesan fraîchement râpé

Directives

  1. Combiner tous les ingrédients, mise à part les pâtes et le parmesan dans un grand bol et recouvrir d’une pellicule.
  2. Déposer le bol au soleil jusqu’à ce que les saveurs se soient amalgamées (2-4 heures). S’il n’y a pas de soleil, laisser au moins 4 heures.
  3. Faire cuire les pennes à cuisson al dente. Égoutter, mais garder 2 c. à table d’eau de cuisson.
  4. Remettre les pâtes et l’eau de cuisson dans le chaudron, recouvrir du mélange tomates-mozza, touiller le tout un peu à la chaleur pour permettre aux pâtes d’absorber un peu du jus produit, par le mélange mais sans trop cuire.

Sole e amore (soleil et amour)

la petite bette xx