En avril dernier, Florine du blog « Ma petite cuisine gourmande » lançait un nouveau défi culinaire afin de permettre aux blogueuses et non blogueuses de partager leurs idées (et leur passion !) autour d’un thème.
Les filles à table, la nouvelle marraine a choisi L'aubergine. Cela tombe bien j'adore l'aubergine alors voici ma recette trouvée sur Wecook.
Ingrédients : pour 2 personnes
- 10g huile d'olive
- 2 cuillères à café basilic frais
- 80 grammes mascarpone
- 1 aubergine
- 1 oignon
- 150g de râpé de jambon fumé
- parmesan
Préparation:
Préparation
1.Préchauffer votre four à 200°C.
2.Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Creuser la chair à l'aide d'une cuillère (laisser 1 cm tout autour) et hachez-la au robot.
3.Faire blondir l'oignon haché avec un peu d'huile d'olive. Quand il est bien blond, ajouter la chair d'aubergine et laissez cuire 5 à 10 minutes. Égoutter pour enlever toute l'eau rendue de l'aubergine
4.Ensuite, laisser un peu refroidir et ajouter le râpé de jambon , le mascarpone, du sel et du poivre et le basilic haché.
5.Parsemer de parmesan le fond des demi-aubergines et les emplir avec la farce remettre un peu de parmesan et enfourner environ 45 minutes.
Préparation au thermomix:
- Préchauffer votre four à 200°C.
- Éplucher l'oignon et le couper en 2, le mettre dans le bol et mixer 5sec/Vit5, racler les bords, ajouter l'huile et faire cuire 2min/90°C/Vit1.
- Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Creuser la chair à l'aide d'une cuillère (laisser 1 cm tout autour) et ajouter la chair à l'oignon puis faire chauffer 8min/90°C/Vit2. Égoutter à l'aide d'un tamis pour enlever toute l'eau rendue de l'aubergine
- Remettre dans le bol, ajouter le sel, poivre, mascarpone et basilic ciselée puis mixer 10sec/Vit5. Ajouter le râpé de jambon puis mélanger 25sec/Vit1/couteau in versé.
- Parsemer de parmesan le fond des demi-aubergines et les emplir avec la farce remettre un peu de parmesan et enfourner environ 45 minutes.
Remarque:
Je n'avais pas assez égoutté mes aubergines, et la farce ne se tenait pas, mais elle était très goûteuse, la prochaine fois je mettrais peut-être un peu de chapelure pour absorber le jus.