Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
1 er juin ... 24 août. Presque trois mois sans avoir publier une seule recette ! Je peux vous dire que le temps fût assez long pour moi. Mais que voulez-vous ... quelque fois on ne choisi pas. Quoiqu'il en soit, les vacances arrivent bientôt à terme, et nous voici aux portes d'une nouvelle année scolaire. En général, les bonnes résolutions se font en début d'une nouvelle année, mais chez moi ... et ne me demandez pas pourquoi ... les bonnes résolutions se font en début d'année scolaire. Essayer de respecter un nouvel emploi du temps avec de nouvelles activités, et faire en sorte de s'y tenir, prendre de l'avance en élaborant des menus à la semaine, enfin bref ... plein de choses qui enfin de compte passent aux oubliettes.
Pour ce retour de vacances, et pour cette première recette après 2 mois et 24 jours de congé, vous connaissez mon amour pour la boulange, je vous propose une brioche, comme il y en a tant, et pourtant si délicieuse. Je ne vous en avais pas parlé auparavant, mais au mois de juin, je me suis offerte en accord avec Mr Cocotte, car bien sûr, il a son mot à dire, nous avons fait l'acquisition, pour mon plus grand plaisir du CookProcessor de KitchenAid. Autant vous dire de suite ... même si je l'ai depuis presque trois mois, je n'ai pas encore pu voir de quoi il est capable. Et donc, c'est pour cela que j'ai décidé de faire une brioche.
Autant vous dire qu'après trois mois ... autant le désir de cuisiner et de partager est très fort, mais préparer, laver, préparer la mise en scène ... qui d'ailleurs a été très longue car plus l'habitude, shooting et enfin rédaction de l'article ... fût difficile pour moi. Faut vraiment que je me reprenne !
* voici ma version au CookPocessor, il vous faudra :
- 500 g de farine
- 120 g de sucre ( ou un peu plus si vous voulez )
- une pincée de sel
- 20 g de levure boulangère fraîche
- 2 œufs
- 16 cl de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 1 jaune d'œuf mélangé un peu de lait
Allumez votre CP, et choisir l'option pétrissage.
Versez dans le bol le lait, la levure et le sucre. Lancez l'étape 1.
Ajoutez ensuite les deux œufs et la farine mélangée à la pincée de sel. Lancez l'étape 2 ( en baissant au préalable la vitesse à 5 au lieu de 10 ). Soit vous incorporez ensuite le beurre à la moitié du temps de pétrissage, c'est-à-dire à une minute, soit vous attendez que l'étape deux termine, pour à nouveau relancer cette étape en ajoutant le beurre.
Passez ensuite à l'étape trois : repos, en allongeant le temps à 1 heure au lieu de 30 mn. Au bout de l'heure de repos écoulée, vous pouvez encore laisser reposer la pâte 30 mn dans le robot sans qu'il soit en marche, tout simplement dans le bol. En tout la pâte aura reposer 1 h 30. *
Au bout de ce temps, dégazez la pâte. La diviser en quatre part égales.
Beurre un moule à cake d'une longueur de 25 cm. Placez-y les quatre boules de pâte. Couvrez et laissez reposer 1 h 30 à 2 h à température ambiante.
Au bout d'une heure quarante cinq, préchauffez votre four à 180°, et enfournez, en badigeonnant la brioche du mélange d'un jaune d'œuf mélangé à un petit de lait au préalable.
Laissez cuire environ 45 mn à 1 h, mais tout dépend de votre four.
Lorsqu'elle est cuite, attendre qques minutes avant de démouler et placez-la sur une grille.
Faites tiédir au micro-onde le lait. Mélangez-y la levure.
Versez dans le bol de votre pétrin la farine et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau.
Versez les deux œufs. Actionnez votre robot sur vitesse 2, et versez le mélange lait-levure en filet.
Laissez le robot travailler jusqu'à ce que les ingrédients soient bien homogènes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux.
Laissez ensuite travailler le robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol ... une dizaine de minutes.
La pâte doit être souple, mais non collante, au quel cas, ajoutez 1 à 2 c à s de farine ... pas plus.
Couvrez ensuite d'un linge et laissez reposer à T° ambiante pendant 1h 30. *
Pour la suite, repérer l'astérie qui se trouve au-dessus dans la version au CP.
brioche, cookprocessor kitchenaid, petit déjeuner