Il y avait longtemps que je ne vous avais pas présenté une recette de boulange. Pourtant, je continue à avoir les mains dans la pâte régulièrement ;)
Je n'habite pas très loin de la Vendée, et la brioche vendéenne est très réputée aux alentours. Pour autant, pas question de faire plusieurs kilomètres pour aller en acheter. Fait-maison, c'est tout aussi bon. Non ?? :D
La brioche vendéenne est une brioche très moelleuse, grâce à la crème fraîche qu'elle contient. C'est celle qui revient le plus souvent sur notre table au petit déjeuner.
Ingrédients :
-300g de farine
-70g de sucre en poudre
-65g de beurre
-1 cuillère à soupe de crème fraîche
-1 oeuf
-1/2 cuillère à café de sel
-50ml de lait
-30 ml de rhum ambré
-20g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche)
Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Attendre que le mélange bulle.
Dans le bol du robot, verser le lait + la levure. Ajouter, dans l'ordre, la crème fraîche, le rhum, l'oeuf battu, la farine et le sucre.
Pétrir à vitesse lente 5 minutes.
Ajouter le beurre coupé en dés et le sel. Pétrir à nouveau pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller des bords du bol et être homogène.
Couvrir le bol, et laisser reposer la pâte à température ambiante, en dehors des courants d'air, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Dégazer la pâte, puis la placer au réfrigérateur au minimum 2 heures, idéalement toute la nuit.
Au bout de 2 heures, ou le lendemain matin, dégazer la pâte à nouveau, et façonner 8 boules. Déposer les en quinconce dans un moule à cake (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone).
Laisser pousser 1 heure environ.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer la brioche à l'oeuf (ou avec un peu de lait sucré), et enfourner pour 30 minutes environ (à surveiller, le temps de cuisson dépend des fours).
Laisser tiédir puis démouler sur une grille.
Un délice ! La brioche vendéenne est légère et la mie est bien aérée.
Avec un peu de confiture, c'est ce qu'on appelle un petit déjeuner parfait :)
Voilà. Maintenant, à vous de tester :)
N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter : vous serez avertis par mail lors de la publication d'un nouvel article. Pour cela : un petit coup d'œil dans la colonne de droite.
Si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, et je vous mettrai à l'honneur sur le blog, ainsi que sur m