Figues rôties à la crème d’amande, sauce caramel au beurre salé

J'adore les figues. Mais la saison est plutôt courte, et il n'est pas facile d'en trouver par ici. Alors quand il y en a, je ne me prive pas.

J'avais envie d'autre chose qu'une tarte, ou de la confiture.

J'ai donc décidé de les rôtir au four, avec un peu de crème d'amandes, et de les accompagner d'une sauce caramel au beurre salé.Figues rôties à la crème d’amande, sauce caramel au beurre salé

Ingrédients (pour 4 personnes) :
-8 figues
-50g de beurre pommade
-50g de poudre d'amandes
-50g de sucre en poudre
-1 oeuf
-20 ml de crème liquide

Pour la sauce au caramel :
-100g de sucre en poudre
-15g de beurre demi-sel (ou du beurre doux, et une pincée de fleur de sel)
-100 ml de crème liquide

Préparer la crème d'amande : dans un bol, mélanger le beurre pommade et le sucre, puis incorporer les autres ingrédients, en terminant par la crème liquide. On doit obtenir une crème homogène et onctueuse. Réserver un instant au réfrigérateur.

Couper la base des figues, pour qu'elles tiennent droites dans le plat à four, et entailler le dessus en croix. Déposer sur chaque figue un peu de crème d'amande.

Enfourner, dans un four préchauffé à 180°C, pendant 20 minutes.

Préparer la sauce caramel au beurre salé : faire tiédir la crème liquide. Verser le sucre en poudre dans une casserole à fond épais, et le faire fondre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Y ajouter le beurre en remuant vivement, puis y verser la crème liquide tiède, toujours en remuant rapidement, pour ne pas avoir d'amas de caramel. Si le caramel est trop liquide, le faire légèrement épaissir sur feu moyen (suivant la consistance que vous souhaitez pour la " sauce ").

Servir les figues chaudes, avec le caramel au beurre salé.

Figues rôties à la crème d’amande, sauce caramel au beurre salé Figues rôties à la crème d’amande, sauce caramel au beurre salé

J'ai a-do-ré ! Mes 2 grandes n'ont pas voulu goûter :( et la petite dernière s'est régalée (avec modération pour les enfants, les figues ralentissant le transit).

Ne faites pas l'impasse sur le caramel. Les figues accompagnées de la crème d'amande sont très peu sucrées, le caramel au beurre salé apporte le sucre pour que l'ensemble s'équilibre.

Si votre caramel durcit lorsque vous incorporez la crème liquide, il suffit de le remettre à feu doux pour qu'il fonde.

Voilà. Maintenant, à vous de tester :)

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter : vous serez avertis par mail lors de la publication d'un nouvel article. Pour cela : un petit coup d'œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, et je vous mettrai à l'honneur sur le blog, ainsi que sur m