Tomates séchées, tomates confites, je ne rentrerai pas dans le débat d'où l'ambiguïté volontaire de mon titre car c'est en écrivant mon post que je me suis rendue compte que ce que j'appelais tomates séchées depuis des lustres étaient en fait semble-t-il des tomates confites ! Mais pour moi, l'une et l'autre sont des concentrés de saveurs similaires indispensables dans de nombreux plats ou pour attendre la pleine saison des tomates ! Même si j'habite dans une région plutôt vernie côté soleil, je n'ai encore jamais essayé de faire sécher mes tomates " à l'ancienne ", au soleil sur ma terrasse, j'aurais trop peur des petites bestioles, poussières et tutti quanti ! Je les fais sécher au four, pas toujours facile en plein été de supporter 4 à 5 h de cuisson, mais en plein cœur de l'hiver, vous me direz merci !
Ne cherchez pas à me faire dire qu'il est " rentable " de faire ses propres tomates séchées... avec 4 h de four (minimum), les tomates et l'huile, j'en doute !! Mais comme beaucoup de choses faites maison, c'est tellement meilleur et vous aurez le plaisir de les avoir faites vous-même !
Vu le temps de cuisson, j'optimise un maximum et je fais cuire 3 plaques de tomates bien serrées en même temps, le maximum que puisse contenir mon four !
Et pour info, les tomates séchées seraient plutôt séchées au soleil jusqu'à devenir totalement sèches comme des raisins secs ; les tomates confites des tomates demi-séchées au four avec encore de la chair, les deux étant conservées dans de l'huile. Mais comme on ne change pas ses habitudes aussi facilement, pour moi, ça restera des tomates séchées !!
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 4 à 5 h
petites tomates rondes ou roma
(autant qu'il en tient sur vos plaques ! 75 pour moi)
thym émietté
sel, poivre
sucre en poudre
Conservation
huile de colza
(compter 2 l pour cette quantité)
feuilles de basilic
branches de thym
Préparation
Choisir plutôt des tomates de petit format pour qu'elles sèchent plus vite. Plus elles seront grosses, plus elles mettront de temps à sécher !
Laver les tomates, ôter le pédoncule et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Les disposer face chair vers le haut sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé, bien serrées pour en mettre un maximum.
Saler, poivrer, saupoudrer de sucre en poudre et de thym frais émietté.
Cuisson
Enfourner à 100 °, programme pendant 2 h.
Retourner les tomates une à une, côté dodu en l'air.
Les remettre à cuire pendant 2 à 3 h, le temps que les tomates soient vraiment toutes ratatinées ! Si le calibre des tomates n'est pas homogène, ce qui est souvent le cas, surveiller en fin de cuisson, retirer éventuellement les tomates déjà sèches et poursuivre la cuisson pour les tomates pas encore totalement confites.
Laisser refroidir.
Dans les bocaux, mettre 5 à 6 oreillons de tomates séchées empilés.
Mettre une ou deux feuille de basilic et une branche de thym (plutôt au milieu des tomates pour éviter qu'ils ne risquent de sortir de l'huile et de s'abîmer).
Recouvrir d'oreillons bien serrés (j'en mets à peu près 16 par bocal).
Votre challenge : arriver à ne pas vous lécher les doigts toutes les deux secondes en les mettant dans les bocaux tellement c'est bon !
Remplir complètement d'huile (de colza pour moi, mais vous pouvez très bien choisir une autre huile), jusqu'en haut du bocal. Refermer.
Le lendemain, rajouter de l'huile si le niveau a baissé pour qu'il n'y ait pas d'air dans le bocal.
Conservation
Conserver de préférence au frigo. Je consomme les tomates de l'année précédente l'année suivante, et ainsi de suite...
Après ouverture du bocal, les tomates se conservent à peu près deux semaines au frigo, en veillant à ce qu'elles soient toujours bien recouvertes d'huile.
Quelques conseils...
Je choisis des bocaux plutôt petits pour que les tomates séchées ne risquent pas de s'abîmer après ouverture.
Ne jetez SURTOUT pas l'huile des tomates, elle fera merveille pour aromatiser vos salades !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest