Il y a quelques jours de ça, j’ai eu la chance d’être invitée par la Chicorée Leroux a participé à leur soirée culinaire organisée à l’Atelier des Chefs de Lille.
Si vous êtes originaire du Nord de la France ou de la Belgique, vous devez connaître la fameuse chicorée en grains que nos grands-mères ou nos mères ajoutaient au café. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une boisson naturellement sans caféine, d’origine 100% végétale (elle est extraite des racines de la chicorée sauvage, une cousine de l’endive). C’est un produit emblématique du Nord, l’entreprise est située près de Valenciennes (à Orchies plus exactement). Mais ce n’est pas que les grains de chicorée, la marque s’est adaptée aux goûts du jour en développant plusieurs produits plus modernes comme les dosettes souples qui allient café et chicorée ou la chicorée liquide.
Et c’est notamment la chicorée liquide et la multitude d’utilisations en cuisine que nous proposait de découvrir la Chicorée Leroux. Et le chef Nicolas Pourcheresse qui a cuisiné pour nous, quelle chance ! Si vous avez regardé Top Chef saison 6, vous le reconnaîtrez sans aucun doute… Pour les nordistes, il a notamment été le chef de Meert lorsque l’établissement a ouvert son restaurant et il est maintenant le chef du restaurant gastronomique du Clarance Hôtel.
Le chef Pourcheresse nous disait en début de soirée que la chicorée liquide lui faisait penser à la sauce soja. Sur le coup, j’ai été surprise par cette affirmation et, après goûté aux différents plats qu’il nous a préparés, j’ai tout de suite compris de quoi il parlait. Je vous propose de découvrir en photos les étonnantes possibilités que nous offre ce produit peu connu en cuisine…
Tomates green zebra avec un peu d’huile d’olive, de chicorée liquide, sel et poivre
Courgettes, zeste de citron, nougatine (pignons de pin, pistache, amande) et chicorée liquide
Brocolis cuit 3 heures au four a 150° arrosé d’un peu de chicorée liquide
Merlu poché au lait d’amande, velouté de châtaigne à la chicorée liquide, coriandre râpée
Sardines crues, fraises ananas, chicorée liquide, huile et poivre de Madagascar
Purée de vitelotte, crème d’anchois, huile de noix, zeste d’orange, chicorée liquide
Oeuf parfait (cuit 24 minutes à 65°), huile de sésame, jus de citron, sauce soja, chicorée liquide, coriandre fraîche
Le chef fait flamber les coques…
Coques poêlées au beurre, chicorée liquide, fleur de thym
Thon bonite, mozzarella marinée dans l’huile de sésame,sel, chicorée liquide, menthe, oignons primeurs, coriandre en grain, poivre de Madagascar, vinaigre balsamique
Aubergines cuites 4h30 à four doux avec de l’huile d’olive, du miel et de la chicorée liquide, fleur de sel, gingembre moulu, vinaigre balsamique
Filet mignon de porc laqué à la chicorée liquide, poivre, sel, basilic ciselé
Céleri cuit à four doux, sucre vanillé, huile de vanille, kumquat et chicorée liquide
Mangue rôtie dans du jus d’orange, de la chicorée liquide et le jus de la mangue, menthe ciselée, gingembre moulu
Et pour finir la surprise du chef : crème mousseuse au chocolat noir et à la chicorée liquide, nougatine (pignons de pin, pistache, amande)
J’ai passé une excellente soirée en compagnie de Stéphanie du blog A Good Cooking Day et d’Elisabeth du blog Babeth’s Cuisine. On a super bien mangé, les plats étaient parfois surprenants mais toujours délicieux. J’ai découvert de nouvelles façons de cuisiner, je ne connaissais que l’utilisation de la chicorée liquide dans les desserts. Et surtout j’ai eu la chance de rencontrer un chef accessible, au franc parler et qui défend une cuisine goûteuse avec des produits frais et de qualité.