Gâteau au chocolat qui déchire et qui rend accro (te voilà prévenu !!)

Gateau chocolat finiJ’AIIIIME le chocolat !! Et donc J’ADOOOORE les gâteaux au chocolat :) Et puis dans ces gâteaux au chocolat il y a un petit côté régressif qui me plaît bien. Pas vrai ??
D’ailleurs tout le monde a sa petite recette de son gâteau-au-chocolat-préféré ! Moi aussi j’en avais une…
Jusqu’à ce que je tombe un jour, à l’occasion d’une réunion de famille, sur CE gâteau. Comment te dire ?? Il est très fort en chocolat (accro au chocolat, j’te dis !!), il est moelleux, il est fondant juste ce qu’il faut. Bref, il est ultra gourmand et il a vraiment tout pour plaire !! C’est pas pour rien que la recette se passe sous le manteau au sein de la famille depuis plusieurs années, hein !! ;-)

Alors c’est parti, on commence par réunir tous les ingrédients :

  • 200g de chocolat. Attention, pas n’importe quels chocolats (c’est l’un des secrets de la recette :) ) :
    • 125g de chocolat dessert noir
    • 50g de chocolat caramel
    • 3 carrés de chocolat café
    • 4 carrés de chocolat praliné

Chocolats_neslte
Perso, je prends les chocolats chez Nestlé mais il doit en exister dans d’autres marques…

Puis aussi :

  • 150g de sucre
  • 125g de farine
  • 20cl de crème liquide
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure

Et les ingrédients pour le nappage (ça donne un côté « je suis un super pâtissier », le nappage, je te promets !!) :

  • 8 carrés de chocolat dessert noir
  • 8 carrés de chocolat au lait
  • 10cl de crème fraiche épaisse
  • 70g de sucre
  • 70g de beurre (c’est ce qui donne la brillance au nappage)

Tu préchauffes ton four à 180° (en position chaleur tournante si tu peux, c’est mieux).

En parallèle, tu prépares d’abord le gâteau en lui-même, tu feras le nappage uniquement quand le gâteau aura été cuit et sera froid.

Dans un saladier, tu mets les 200g de chocolat et tu ajoutes la crème liquide. Tu fais fondre le tout au micro-ondes. Chez moi, ça prend 1 minute 30 à 1000 watts. A la sortie du four, tu mélanges (délicatement) au fouet pour obtenir une crème liquide.

melange micro ondes
Dans un deuxième saladier, tu casses les 4 œufs, tu ajoutes le sucre, et tu bats l’ensemble au batteur électrique (ou avec le Speedy Chef de Tupperware®) pour obtenir un mélange bien blanchi et un peu consistant.

Seulement à ce moment-là tu ajoutes la farine (si possible tamisée) et la levure. Ca donnera au final une consistance plus légère au gâteau (mais il ne sera pas allégé en calories, entendons-nous bien sur ce point !).

Tu recommences à battre le tout avec le batteur électrique ou le Speedy Chef pour avoir un mélange bien homogène.

Tu ajoutes ton mélange à base de chocolat fondu et tu bats de nouveau à vitesse moyenne.

Batteur melange
Tu verses le tout dans un moule beurré (au beurre salé c’est encore meilleur !!) de 23 cm de diamètre. Pourquoi 23 cm ?? Parce que c’est la dimension idéale pour la quantité de nappage prévue ;-) Malin !!

Verser moule
Tu enfournes le moule et tu fais cuire pendant 20 minutes à 180°C (à ajuster évidemment en fonction des fours, le mien met toujours quelques minutes de plus).

Lorsque le gâteau est cuit, tu fais preuve de patience… C’est l’étape la plus longue pour moi !! Je compatis d’avance ;-)

Gateau cuit
Tu attends que le gâteau soit bien froid (vraiment froid, pas tiède ! Et oui, ça prend du temps…). Puis tu le retournes sur ton plat ou ton assiette de service : le nappage se fait sur le côté du gâteau qui était au fond du moule.

Gateau retourne
Etape nappage !!
Tu fais fondre les 16 carrés de chocolat avec la crème et le sucre 1 minute à puissance maximum au micro-ondes. Lorsque le tout a bien refroidi, tu coupes le beurre en morceaux et tu l’ajoutes au chocolat fondu.

Melange nappage

Voilà, ton nappage est fait !

Il te reste maintenant à napper le gâteau, en versant le mélange à partir du milieu du gâteau et en faisant des cercles.

Verser nappage
Pour finaliser le nappage, j’ai utilisé une spatule toute bête et j’ai poussé le nappage du dessus du gâteau vers les bords pour qu’il recouvre bien l’ensemble du gâteau.

spatule nappage
Nappage finalise
Tu laisses refroidir à température ambiante ou dans un endroit un peu frais si il fait trop chaud (pour éviter que le nappage ne se re-tranforme en chocolat fondu).

Et pour finir, tu peux faire un peu de déco…
Moi j’ai fait sobre mais tu peux aussi t’amuser avec des pochoirs, du sucre glace ou des petits morceaux de noisettes caramélisées…

Gateau chocolat fini
Bonne dégustation, et bien sûr, si tu fais cette recette, partage tes photos avec nous sur notre page Facebook !!

Part gateau chocolat