Tous les ans, c'est la même chose... du 25 juillet au 15 août, si vous voyez quelqu'un à 8 h du mat' en équilibre précaire sur un tas de pierre, en train de se tortiller pour attraper " LA " grosse mûre qui vous nargue tout au fond du buisson et qui bien évidemment est mille fois plus belle que celle tout devant, c'est moi !! Je suis une grande " chasseuse " de mûres, au grand désespoir de mes jambes qui en paient le prix ! Parce qu'évidemment, chez nous, il fait chaud, alors j'y vais en short et en claquettes ! J'adore les mûres, tout comme ma fille, j'en picore toute la journée. Natures, c'est comme ça que je les préfère, mais j'adore aussi la confiture, alors c'est parti pour une confiture de mûres sauvages, mais sans pépins surtout !!
J'ai suivi la technique de la température décrite dans ma confiture d'abricots au romarin pour vérifier la cuisson de ma confiture " à la cartésienne ", et c'était juste parfait !
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 + 20-25 min
Ingrédients
(pour 1 kg de confiture environ)
1,5 kg de mûres (nettoyées)
une dizaine de mûres rouges (pas encore à maturité)
10 cl d'eau
30 g de jus de citron
les 3/4 du poids de coulis en sucre cristallisé
Préparation
Coulis de mûres
Laver les mûres plusieurs fois sous l'eau claire pour enlever toutes les impuretés.
Les placer dans une grande marmite avec les mûres rouges (recommandées pour la pectine et la bonne prise de la confiture), l'eau et le jus de citron.
Faire cuire 20 min environ à feu doux et à couvert pour faire ressortir le jus.
Mixer les fruits.
Presser en plusieurs fois dans un chinois pour recueillir un maximum de coulis. C'est la partie la moins rigolote mais ça vaut vraiment le coup !
Peser le coulis obtenu et ajouter les 3/4 de son poids en sucre (j'ai recueilli 680 g de coulis et ajouté 510 g de sucre).
Préparer les pots en les ébouillantant.
Porter la confiture à ébullition sur feu vif (10 sur mon induction).
Dès que la confiture bouillonne, baisser le feu à 6 (sinon vous risquez de repeindre votre cuisine !).
Laisser cuire 20 à 25 min. La confiture est cuite quand elle atteint 105 °. Il m'a fallu 22 min (très exactement !)
Mettre tout de suite dans des pots ébouillantés et bien propres.
Fermer et retourner les pots.
Stocker et laissez-vous tenter toute l'année !
Quelques conseils...
Il faut bien avouer que cela fait un peu mal au cœur, vu le temps passé à les cueillir et les griffures récoltées à l'occasion, de jeter plus de la moitié du poids de départ des mûres.
Mais j'ai testé la confiture avec pépins et celle sans : il n'y a pas photo !!
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest