Confiture d’abricots au romarin

Par Corinne @mamouandco


La confiture d'abricots est de loin celle que nous consommons le plus à la maison ! Si par malheur nous venons à tomber en panne avant la nouvelle saison des abricots, c'est le drame ! Aucune confiture du commerce n'a le goût d'une bonne confiture maison... je ne sais d'ailleurs pas comment ils se débrouillent ! J'ai eu envie de tester l'association abricot/romarin que j'ai adorée dans mon crumble express. Je ne suis pas une grande habituée des confitures, avant c'était toujours la galère pour savoir combien de temps cuire les fruits... en fonction de la quantité, de la teneur en eau des fruits, ce n'est jamais pareil, et le coup de la goutte ne m'a jamais réussi ! Je suis scientifique à la base, il me fallait une méthode carrée et bien précise pour y arriver... et je l'ai enfin trouvée !

J'ai fait plusieurs essais avant de trouver la bonne quantité de romarin à faire infuser dans la confiture pour qu'elle ait cette petite saveur subtile mais suffisamment prononcée quand même. Et là, pour moi, c'est juste parfait !

J'ai suivi la recette du blog Du miel et du sel ... enfin quelqu'un qui me donnait vraiment la solution pour savoir si ma confiture était cuite !! Merci Marie-Claire !

Temps de préparation : 5 min
Temps de macération : 24 h
Temps de cuisson : ~ 50 min

Ingrédients
(pour 1 kg 300 g de confiture)

1 kg abricots
30 g jus citron
4 amandes amères
750 g sucre cristallisé
2 branches de romarin

Préparation

Macération
Laver les abricots, bien les égoutter.
Les ouvrir en deux et retirer les noyaux.
Réserver 4 noyaux et les ouvrir, avec une pince multiprise pour moi et avec un étau pour mon fils ! Les deux marchent, garanti, choisir en fonction de votre force dans la main ! Prélever les amandes.
Couper les deux branches de romarin en deux, les enfermer dans une gaze et ficeler.
Mettre les abricots coupés en 4, le sucre, le jus de citron, le romarin et les amandes amères dans une grande marmite et laisser macérer pendant 24 h à couvert. Le sucre va fondre et former un sirop avec le jus des fruits.


Au bout de 24 h, préparer les pots en les ébouillantant.
Porter la confiture à ébullition sur feu vif (10 sur mon induction), jusqu'à ce qu'une grosse écume blanche se forme, soit pendant environ 10 min (n°1).
Il ne faut surtout pas écumer la confiture, c'est elle qui indique le degré de cuisson de la confiture.
Lorsqu'une belle écume se forme (n°2), baisser le feu (6 sur mon induction) et continuer à remuer régulièrement pour éviter que la confiture n'attache.
Au début, l'écume est formée de milliers de toutes petites bulles (n°3). Puis de grosses bulles vont apparaître, de plus en plus nombreuses (n°4).
Au bout d'un moment, l'écume se retire (n°5). L'ébullition se fait avec des bulles de plus en plus grosses.
Quand il n'y a plus que quelques traces d'écume, que l'ébullition se fait uniquement avec des grosses bulles et que la confiture nappe la spatule, la confiture est cuite.
J'utilise un thermomètre pour vérifier la cuisson et c'est là que c'est magique : la confiture est cuite quand elle atteint 105 ° (n°6).


Mettre tout de suite dans des pots ébouillantés et bien propres, en prenant soin de répartir les amandes dans les pots.
Fermer et retourner les pots.


Il n'y a plus qu'à les stocker et à les déguster pendant toute l'année !

Quelques conseils...

Lors de ma première tentative, j'avais mis une seule branche de romarin à infuser pendant 24 h, le temps de la macération des fruits, et je l'ai retirée avant de cuire la confiture. Résultat : le goût était vraiment très très (très) subtile !
Avec 2 branches qui infusent pendant toute la macération ET la cuisson, le parfum du romarin est beaucoup plus marqué, juste ce qu'il faut !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest