Comme chacun le sait "simplicité" et "efficacité" sont les maîtres mots pendant les vacances, et ça tombe plutôt bien avec cette recette de tarte qui ne vous demandera pas beaucoup d'effort :)
Pour 4 à 6 personnes :
- 800 g de tomates cerise (environ)
- 250 g d'oignons
- 1 rouleau de pâte brisée
- 3 càc de sucre en poudre
- 2 càs de vinaigre balsamique
- Assaisonnement persillade Ducros
- Huile d'olives
- Sel & poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Émincez les oignons. Versez un peu d'huile d'olives dans une poêle et déposez-y les oignons. Saupoudrez d'une càc de sucre en poudre et ajoutez 3-4 càs d'eau. Couvrez et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps-là, saupoudrez de 2 càc de sucre en poudre le fond d'un moule à tarte puis versez 2 càs de vinaigre balsamique. Mélangez légèrement.
Déposez ensuite les tomates cerise (entières) en veillant à bien les serrer (elles vont réduire à la cuisson). Salez, poivrez et saupoudrez de persillade.
Étalez ensuite par-dessus la compotée d'oignons. Salez et poivrez.
Pour finir, recouvrez d'un disque de pâte légèrement plus large que le moule à la tarte et à l'aide d'un couteau à bout rond, rentrez les bords. Munissez-vous d'une fourchette et piquez la pâte.
Enfournez pour 35 à 40 min suivant votre four. La pâte doit être bien dorée.
A la sortie du four, déposez une assiette sur le moule à tarte et retourner d'un geste rapide (attention au jus de cuisson qui pourrait vous brûler !!!).
Il arrive que les tomates perdent beaucoup d'eau. Quand c'est le cas, avant de retourner la tatin, je penche légèrement le moule à tarte pour évacuer l'excédent de jus.
Pour finir, saupoudrez à nouveau d'un peu de persillade.
* * * * * *Si vous souhaitez ajouter un peu de gourmandise à cette tarte, déposez sur le dessus (dès la sortie du four) quelques copeaux de fromage type parmesan ou fromage de brebis et servez avec une belle tranche de jambon de cru ...
* * * * * * *
Avec cette recette, je participe au Défi culinaire #4 dont la marraine du mois est Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?. Virginie a choisi comme thème la tomate cerise ! ça tombe plutôt bien non !?