Aubergines à la parmigiana

Par Julie Murat

Voila une façon originale de cuisiner les aubergines.En gratin en alternant sauce tomate, parmesan et aubergines grillées, c'est un délice.
En plus c'est un plat végétarien pour ceux que ça intéresse.
Vous pouvez y rajouter de la mozzarella entre chaque couche ou alors au dessus pour bien gratiner. 
Je n'en ai pas rajouté pour ce donner bonne conscience car au dessert j'avais préparé de délicieux muffins myrtilles chocolat, (recette ici) alors molo sur le plat !! lol .
Aubergines à la parmigiana :
3 grosses aubergines
1 kg de tomates fraîches mûres (ou 2 boîtes de 500 gr de tomates pelées)
1 oignon finement haché
1 ail finement haché
10 feuilles de basilic
1 grosse poignée de chapelure
60 gr de parmesan
huile d'olive
sel, poivre
1/ Couper les aubergines dans le sens de la longueur sur une épaisseur d'environ 1 cm. Les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau (sur les deux côtés).
Les mettre dans un four préchauffé en chaleur tournante à 210°C pendant 20 min, les retourner à mi-cuisson.
2/ Pendant ce temps, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et l'oignon haché, jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent et que l'ail se colore à peine environ 10 min.
3/ Couper les tomates en morceaux et les ajouter à l'oignon et l'ail. Couvrir et laisser mijoter 15 min. Quand la sauce a bien réduit ajouter le sel, le poivre et les feuilles de basilic entières.
4/ Passer au montage : dans un plat à gratin alterner une couche de sauce tomate, du parmesan, une couche de tranches d'aubergines et ainsi de suite.
Finir par une couche de sauce tomate, saupoudrer de parmesan et de chapelure. (Vous pouvez rajouter de la mozzarella sur le dessus ou entre chaque couche).


5/ Faire cuire le plat à 180°C pendant 30 min environ jusqu'à ce qu'il devienne doré.