L’idée de ce pain couronne aux tomates, jambon et mozzarella m’est venue après avoir feuilleté le livre de cuisine Un dimanche à la campagne de Leïla Lindholm… Le pain couronne est un pain fourré italien en forme de couronne (-> d’ou son nom ;)). Je l’ai essayé pour un pique-nique. C’est un vrai délice, bien plus facile à faire qu’il n’a l’air. On peut décliner ce pain couronne à l’infini en fonction de ses envies et des ingrédients présents dans son placard. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour ce pain. Il est idéal pour les apéros, un buffet ou un pique-nique. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter la pâte à pain déjà prête chez le boulanger, il ne vous reste plus alors qu’à le façonner, le garnir et le faire cuire. Environ 35 minutes plus tard, vous pourrez déguster ces délicieux pains couronnes garnis.
Pain couronne aux tomates séchées, jambon et mozzarella
Préparation : 15 mn (sans la préparation de la pâte à pain) – Cuisson : environ 35 mn
Pâte à pain :
15 g de levure de boulanger
30 cl d’eau tiède
2 càs d’huile provenant de tomates séchées (pour remplacer l’huile d’olive)
1 càs de miel
1 1/2 càs de sel
520 g de farine
10 tomates séchées
Pour la garniture du pain :
1 boule de mozzarella
10 tomates séchées
200 g de jambon de pays
origan ou thym (ou herbes de Provence)
Préparez la pâte à pain : Dans un saladier, émiettez la levure, puis délayez-la avec l’eau, l’huile des tomates, le miel et le sel.
Incorporez la farine jusqu’à ce que la pâte soit élastique. Hachez finement les 10 tomates et incorporez-les à la pâte.
Couvrir le saladier d’un torchon et laissez lever la pâte pendant environ 40 min jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Etalez la pâte à pain en un rectangle d’environ 1cm d’épaisseur, sans la pétrir pour ne pas en chasser l’air.
Puis répartissez les lamelles de tomates séchées, la mozzarella coupée en tranches, le jambon et les feuilles de thym sur la pâte.Humectez les bords de la pâte avec de l’eau, puis roulez-la et donnez-lui la forme d’une couronne, en prenant soin de mettre la soudure sur le dessous.
Préchauffez le four à 250°C (th. 8-9).
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé puis posez la couronne dessus et saupoudrez-la de farine. Couvrez-la d’un torchon et laissez-la lever pendant environ 30 minutes.Baissez la température du four à 200°C. (th. 6-7). Enfournez la couronne pour environ 35 minutes. Puis mettez le pain sur une grille et laissez-le refroidir.