Croustillons (accessoirement appelés « pets-de-nonne » mais ça fait moins classe^^)

Par Marina @Bon_Fait_maison

Vous avez sûrement des souvenirs de votre petite enfance. Quelquefois, il suffit d'une odeur, d'une situation particulière pour qu'un flash-back apparaisse, et alors un peu de nostalgie vous envahit.

C'est ce qui s'est passé pour moi quand Nathalie cuisine par plaisir a publié la photo de ses croustillons sur facebook.

Ma maman nous en faisait régulièrement, à mes frères et moi, lorsque nous étions petits. Elle appelait alors ça des pets-de-nonne, ce qui nous faisait toujours bien marrer. On n'a jamais cherché à comprendre pourquoi ça s'appelait comme ça, on savait juste qu'on allait se régaler... :)

Quand cette recette a été publiée, j'ai tout de suite su que j'allais les préparer. Je voulais absolument que mes filles goûtent " un truc que mamie nous faisait souvent à vos tontons et à moi quand on était petits ". Oui, parce que je ne leur en avait jamais fait avant. Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai même jamais pensé à demander la recette à ma maman...

Sauf que, cette fois-ci, j'ai cherché l'explication...et j'ai trouvé, sur Wikipédia :

Abandonné au Moyen Âge, l'usage de la pâte à choux pour la confection des beignets reviendrait à la Renaissance sous les ustensiles de Scappi et Messisbugo. Georges Dubosc indique que ce type de beignet, que d'aucuns " ont baptisé paix-de-nonne, en racontant que ces beignets soufflés et gonflés avaient été inventés par une religieuse qui, en donnant sa recette à un couvent voisin et ennemi, avait assuré la paix "

Je n'ai juste pas trouvé comment c'est passé de " paix-de-nonne " à " pets-de-nonne ". Les dérivés de la langue française certainement lol

Bon, sinon, appelez ça des croustillons !

Il s'agit en fait d'une pâte à choux, que l'on fait frire ensuite.

Ingrédients :

-250 ml d'eau
-150g de farine
-3 oeufs
-50g de beurre
-1 pincée de sel
-40g de sucre en poudre

Mettre 250 ml d'eau à chauffer avec le beurre, le sel, le sucre.

Quand le mélange est à ébullition, retirer du feu, et ajouter en une seule fois la farine. Mélanger énergiquement, puis remettre la casserole à feu faible pour dessécher la pâte. Enlever la casserole du feu dès qu'une légère pellicule se forme au fond.

Battre les oeufs dans un bol.

Débarrasser la pâte à choux dans un cul de poule. Y ajouter les oeufs battus en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Attendre que le liquide soit bien incorporé avant d'en rajouter. (Si vous avez un robot pâtissier, cette étape peut se faire avec la feuille. Sinon, ben, ça fait les bras... lol)

Faire chauffer l'huile de friture, y faire frire des boules de pâte formées à l'aide de 2 petites cuillères, en les retournant lorsqu'un côté est doré.

Servir saupoudré de sucre glace.

Avec cette recette, j'ai fait un bond de quelques années en arrière. Les pets-de-nonne étaient aussi bons que dans mes souvenirs.

Bon, si vous êtes comme moi, vous vous serez autant régalé avec la pâte à choux crue qu'avec les pets-de-nonne cuits.

Mes filles aussi ont beaucoup aimé, et ont été ravies de partager avec moi un souvenir " des temps anciens " lol Nostalgie quand tu nous tiens...

Et vous, vous avez aussi des recettes qui vous rappellent invariablement un souvenir d'enfance ?

Voilà. Maintenant, à vous de tester :)

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter : vous serez avertis par mail lors de la publication d'un nouvel article. Pour cela : un petit coup d'œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, et je vous mettrai à l'honneur sur le blog, ainsi que sur m