Palets bretons

Par Corinne @mamouandco


Après leurs petites sœurs, les galettes bretonnes, je continue dans mon addiction à la cuisine bretonne avec les palets bretons ! J'ai longtemps attendu avant de les réaliser parce que je n'avais pas les cercles nécessaires à leur cuisson... et puis un jour, j'ai craqué ! J'en avais marre d'attendre ma prochaine folie dépensière sur un site bien connu de matériel de cuisine, et je me suis rendue compte que je possédais déjà 3 cercles aux bonnes dimensions ! Avec 3, je n'allais pas aller bien loin, mais je me suis transformée en Mac Gyver de la cuisine pour arriver à mes fins et satisfaire mes envies et peut-être les vôtres !

Ce sont " LES " palets bretons, on les dirait tout droit sortis du paquet, surtout au niveau du goût, c'est un régal... pour qui aime le beurre, évidemment !

Je suis partie de la recette de Mercotte du site La cuisine de Mercotte, en modifiant simplement un peu la quantité de levure et en adaptant la cuisson pour obtenir le résultat que je souhaitais avec mon four.

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min

2 jaunes d'œufs
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre pommade
100 g de farine
4 g de levure chimique
3 g de sel

Préparation


Dans un cul-de-poule, blanchir au fouet et à la main (il ne faut pas que le mélange soit trop battu pour garder la texture sablée) les jaunes avec le sucre.
Incorporer ensuite le beurre pommade et lisser le mélange au fouet.
Tamiser la farine et la levure chimique, ajouter le sel et travailler à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène (s'arrêter dès que la pâte est formée).
Étaler la pâte grossièrement sur une épaisseur de 0,5 cm (maximum ! même si ça semble faible, les palets gonflent à la cuisson et sont largement assez épais !) directement dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 h.


Détailler des disques de 5 à 6 cm de diamètre à l'aide de cercles à pâtisserie non beurrés (très important pour obtenir l'aspect caractéristique des palets bretons sur les bords).

Si vous n'en avez pas assez comme moi (on a rarement 15 cercles de la même taille !), Mac Giver est là pour vous aider ! Il suffit de fabriquer soi-même des cercles de substitution à l'aide d'un morceau de carton (genre le carton des biscottes ou des céréales des enfants) de 2 à 3 cm de large sur (3,14*Ø + 1) de long (pour un cercle de 5 cm : 17 cm ; pour un cercle de 6 cm : 20 cm). L'emballer dans du papier d'alu, côté mate à l'extérieur au contact des aliments, le mouler à l'aide du cercle d'origine, le sortir délicatement et fixer en agrafant. Voilà comment obtenir des clones de vos cercles originaux (pas parfaitement ronds, mais ce n'est pas si mal !)

Détailler les disques de pâte directement avec les cercles, et les placer sur une toile Silpat.

Cuisson
Préchauffer le four à 160 °, programme
Enfourner les sablés cerclés (indispensable, sinon, ils s'étalent) pour 25 min.
Ils vont dorer et gonfler, légèrement plus sur les bords qu'au milieu, c'est normal !
Débarrasser les cercles sur une grille et laisser refroidir avant de démouler très délicatement.
Voilà le résultat côté pile...

et côte face !

Une fois refroidis, les stocker dans une boîte en fer.

Quelques conseils...

J'ai dû réaliser trois essais avant d'obtenir les palets de mes rêves (c'est pour ça qu'il n'y a que la moitié des palets sur les photos, j'ai réalisé la recette pour un jaune d'oeuf à chaque fois, sous peine de devenir un gros palet breton ambulant !)
J'ai essayé deux recettes de pâte, et il n'y a pas photo, c'est celle-là qui donne le bon goût des palets bretons !
À mon premier essai (170 ° pendant 20 min avec 5 g de levure), je n'étais pas satisfaite, même si le goût y était, car les palets avaient gonflés sur les bords mais étaient complètement retombé au milieu. J'ai donc recommencé avec une cuisson plus longue et plus douce et un chouia de levure en moins... parfait !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest