Le gâteau des vacances

Par Jaipasdeblemaisjepeuxpatisser

Les vacances approchent, alors place au rituel du traditionnel gâteau des vacances pour les collègues de bureau. Une fois n’est pas coutume, pour le bureau, on fait dans la simplicité et l’efficacité. Ne nous aventurons pas dans des entremets, mousses ou autre créations de mon imagination, car elles n’apprécieraient pas le transport.

Qui dit gâteau de vacances, dit frigo presque vide.
Alors comment faire un gâteau au yaourt, quand on n’a plus de yaourt ? La fille qui n’a pas de blé (et maintenant plus de yaourt) a eu l’idée de remplacer le yaourt pas un verre de lait.

Pour le reste, on conserve la recette classique du gâteau au yaourt, avec les mesures standard (en se servant d’un verre pour outil de mesure)

Et comme ce sont les vacances, tout est permis. Alors que les collègues sont désormais habitués à mes ingrédients magiques pour remplacer le beurre (courgette, compote…), aujourd’hui, surprise : le beurre avait belle et bien sa place dans ma recette (et bien oui, il faut bien vider le frigo avant de partir en congés J )

Pour un gâteau qui devait être basique et classique, quelle surprise à la découpe : plusieurs couches avec plusieurs textures. Le bas du gâteau étant moelleux et aéré, alors que le haut était fondant.  (je m’excuse, mais mes collègues étant particulièrement gourmands, je n’ai pas eu le temps de prendre en photo le gâteau à la découpe)

Cette recette serait elle un remake du gâteau magique ? Aucune idée, je ne l’ai jamais testé… à vous de me dire.

A vos tabliers amis gourmands.

Le cake magique au cacao

INGRÉDIENTS

3 œufs
1 verre de lait
2 verres de sucre
2 verres de farine de riz demi complet
1 verre de farine de quinoa
1 sachet de levure
1 cs de cacao (sucré ou non selon votre préférence)
60 g de beurre

PRÉPARATION

Fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
Ajouter les farines de riz et de quinoa, ainsi que la levure.
Ajouter le beurre fondu, puis le lait.
Verser dans un moule.
Enfourner dans four chaud à 180 ° pendant 35 minutes.
C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à le laisser refroidir pour le déguster.

Ce gâteau simple, rapide et surprenant en terme de texture sera parfait pour faire plaisir à vos collègues de bureau ou à votre entourage au bord de la plage ou autour d’un pique-nique pour les chanceux qui sont déjà en vacances.