Que personne ne crie à l'hérésie culinaire... je sais, le pesto, c'est avec des pignons de pin !! Mais j'aime toujours tester de nouvelles recettes et j'adore ne pas toujours faire comme les autres ! C'est mon côté rebelle... bien caché ! Mon pied de basilic nécessitait une petite coupe, alors je me suis lancée, avec des amandes à la place des pignons. Verdict : extra, un pur concentré de saveurs !
Dans toutes les recettes que j'ai trouvées, on ne donne jamais les quantités, de basilic comme d'huile d'olive. J'ai donc tout pesé pour vous donner précisément les proportions, comme j'aime !
Le pesto se retrouve dans de nombreuses recettes, de pâtes principalement, et j'ai hâte de l'utiliser dans d'autres recettes !
Temps de préparation : 5 min
20 g de feuilles de basilic
1 grosse gousse d'ail
10 g de parmesan râpé
15 g d'amandes en poudre torréfiées
40 g d'huile d'olive de qualité de mon partenaire Le Domaine de Pierredon
sel, poivre du moulin
Préparation
Laver et sécher les feuilles de basilic.
Les placer dans le mixer avec la gousse d'ail râpée à la microplane et mixer grossièrement (le mélange se fera au final avec l'huile).
Ajouter le parmesan puis les amandes en poudre, mixer à nouveau.
Terminer par l'huile d'olive et mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Verser dans un pot fermé hermétiquement et conserver au frigo 3 à 4 jours, mais il risque de s'oxyder.
La meilleure solution à mon avis est de le verser tout de suite dans des bacs à glaçons et de le congeler immédiatement pour des utilisations futures. C'est ce que j'ai fait à ma deuxième tentative et le pesto reste bien vert, même dans l'assiette !
Quelques conseils...
La quantité d'ail est à ajuster en fonction des goûts de chacun.
L'un des inconvénients majeurs du pesto, c'est qu'il noircit très rapidement. Pour l'éviter, 4 solutions :
- ajouter de la vitamine C qui empêche cette oxydation, mais trop de jus de citron dénaturerait le goût...
D'après ce que j'ai lu, la solution idéale serait l'ajout de vitamine C pure, pour ne pas dénaturer le goût avec du jus de citron, le pesto ne s'oxyderait pas non plus dans l'assiette, mais c'est une piste, je n'ai pas testé...
- filmer au contact car même dans un pot fermé, le pesto a tendance à s'oxyder au contact de l'air dans le pot. Mais bon, j'ai testé, ce n'est pas miraculeux non plus...
- mettre une fine pellicule d'huile à la surface du pesto, mais il faut mettre le pesto dans l'assiette à la dernière minute, sinon il perdra quand même sa jolie couleur verte...
- le congeler immédiatement en petites portions, dans un bac à glaçons par exemple... C'est la solution que je préfère !
*******