Avec l'été qui arrive à grands pas, il n'y a pas mieux qu'une bonne salade ! Voici une salade que j'affectionne particulièrement toute colorée aux saveurs de la Méditerranée, agrémentée d' haloumi un fromage originaire de l’île de Chypre et très populaire en Grèce et tout le Moyen-Orient . Il a la particularité d’avoir un point de fusion très élevé, et se tient donc très bien à la cuisson. Il est généralement consommé frit ou grillé, à la poêle, au four ou au barbecue. Sublimé par le zaatar qui ravira vos papilles,les saveurs explosent tout simplement !!
Salade D' Haloumi Grillé Au Zaatar
1 haloumi entier rincé, soigneusement séché et coupé en tranches *2 à 3 Tomates coupées en gros morceaux1/2 Concombre coupé en gros morceaux1/2 Poivron rouge et jaune coupés en gros morceaux1/2 Oignon rouge en rondelles1 Romaine coupéeQuelques olives Kalamataorigan séché ou za’atar (pour moi Zaatar)2 cuillerées à soupe de coriandre ciselée très finement ou de persil, menthe, ciboulette, basilic ou un mélange ( moi j’ai mis persil et menthe).Huile d'olive pour frire le haloumi
Vinaigrette
2 à 3 cuillieres à soupe d'huile d'olive le jus d'un citron 1 gousse d'ail hachéeSel,poivre (ne salez pas trop le Halloumi est très salé!)Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif et y griller les tranches de haloumi avec un peu d’huile d’olive environ 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et saupoudrez un peu de Zaatar par dessus .
Mélanger les morceaux de tomates , concombre,poivron,romaine,oignon et olives .Arrosez votre salade avec la vinaigrette puis ajouter les fines herbes.
Déposer les tranches de halloumi sur la salade et dégustez sans attendre!
*Le halloumi est un fromage originaire de l'île de Chypre. Si la tradition veut qu'il soit fabriqué à partir d'un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, certains fromages peuvent également intégrer du lait de vache. Le halloumi peut être dégusté nature, bien qu'il soit plus généralement employé en cuisine grillé ou frit à l'huile d'olive, sa texture change sans qu'il ne fonde pour autant, particularité due à son point de fusion élevé. Traditionnellement, le halloumi est employé dans des salades ou des brochettes